Des images prises par drone montrent les conséquences de l'éboulement à Blatten. Gabor Jaimes et Thomas Kühni expliquent comment cet appareil a été utilisé.

Selon une première estimation, l’éboulement survenu à Blatten a provoqué des dégâts assurés de l’ordre de 320 millions de francs.

Il y a 20 ans, une crue centennale frappait la Suisse de plein fouet. Aujourd’hui, les dommages seraient un tiers moins importants – grâce aux mesures préventives et aux progrès de la recherche.

Michèle Rodoni
Une Suisse assurable et bien assurée est une Suisse prospère. La contribution des assureurs privés est cruciale à cet égard.

Selon une première estimation, l’éboulement survenu à Blatten et les inondations consécutives ont provoqué des dégâts assurés de l’ordre de 320 millions de francs.

Pour l’année 2024, le Pool pour la couverture des dommages causés par les forces de la nature enregistre 300 millions de francs de dégâts assurés.

Cette fiche technique présente ce qu'il faut savoir sur le risque sismique et sa couverture d’assurance.

Il existe de bien meilleures manières de gérer ce risque majeur, estime Urs Arbter.

La brochure «L'assurance des dommages naturels – une assurance unique au monde» explique le mode de fonctionnement de l'assurance en cas de dommages liés aux forces de la nature.

D’après une première estimation grossière, l'ASA évalue les dommages assurés provoqués lors des intempéries de mi-juin à début juillet 2024 entre 160 et 200 millions de francs suisses au total.

Ce que le grand-père a commencé, les petites-filles le poursuivent aujourd’hui : le Domaine vaudois Henri Cruchon est l’un des domaines viticoles les plus prestigieux du pays. Pour que cette renommée perdure, la viticultrice Yaëlle Cruchon s’intéresse de très près aux développements de demain.

Dans cet entretien, David Bresch, professeur de risques météorologiques et climatiques à l'EPF de Zurich et Eduard Held, directeur du Pool pour les dommages naturels évoquent les dangers naturels, les événements météorologiques extrêmes et le changement climatique.

L’ASA rejette ce projet. Le risque de tremblements de terre est entièrement assurable par le secteur privé et un système d’engagements conditionnels donc incomplet et inutile.

6 raisons pour lesquelles la proposition d'une « assurance contre les tremblements de terre par un système d'engagements conditionnels » du Conseil fédéral fait fausse route.

Le 25 août 2023, un épisode de grêle a causé d'importants dégâts dans l'agglomération de Locarno. Les dommages assurés sont estimés à plus de 300 millions de francs, équivalant à 1% du PIB du Tessin.

La brochure «Quand l’eau coule à flots» fournit des conseils utiles pour se prémunir contre les inondations et les hautes eaux. En prenant des mesures préventives, vous pouvez limiter les dégâts, voire les éviter. Cette brochure vous indique comment protéger au mieux votre maison avant, pendant et après une inondation, et précise les prestations de votre assureur.
