Des images prises par drone montrent les conséquences de l'éboulement à Blatten. Gabor Jaimes et Thomas Kühni expliquent comment cet appareil a été utilisé.

Il y a 20 ans, une crue centennale frappait la Suisse de plein fouet. Aujourd’hui, les dommages seraient un tiers moins importants – grâce aux mesures préventives et aux progrès de la recherche.

Michèle Rodoni
Une Suisse assurable et bien assurée est une Suisse prospère. La contribution des assureurs privés est cruciale à cet égard.

Selon une première estimation, l’éboulement survenu à Blatten et les inondations consécutives ont provoqué des dégâts assurés de l’ordre de 320 millions de francs.

Pour l’année 2024, le Pool pour la couverture des dommages causés par les forces de la nature enregistre 300 millions de francs de dégâts assurés.

Cette fiche technique présente ce qu'il faut savoir sur le risque sismique et sa couverture d’assurance.

Dans cette interview Stefan Mäder et Urs Arbter, s'expriment sur des sujets d'actualité tels que les risques sismiques, la chute de Credit Suisse et la culture financière.

Lors de sa conférence de presse annuelle, l'ASA affiche un volume de primes solide pour l'année 2024 et présente une nouvelle étude de Sotomo.

Il existe de bien meilleures manières de gérer ce risque majeur, estime Urs Arbter.

Les thèmes actuels de l'assurance agricole: Adrian Aebi, directeur de la Suisse Grêle, et Pascal Forrer, président de l'AIAG, en interview.

La « carte de l’aléa ruissellement » représente l’ensemble du territoire national et met en évidence les zones exposées avec indication de la profondeur possible de l’écoulement.

En Suisse, les phénomènes naturels sont souvent destructeurs. Les membres du Pool pour la couverture des dommages causés par les forces de la nature ont récemment obtenu des réponses de première main.

Dans cet entretien, Eduard Held explique en quoi consiste le Pool pour les dommages naturels – et les raisons pour lesquelles les tremblements de terre n’y sont toujours pas inclus.

L’Organisation dommages sismiques est chargée de l’enregistrement de tous les sinistres survenant lors d'un séisme. Swiss Re s’avère être le partenaire adéquat pour l’infrastructure informatique.

René Harlacher présente les risques qui font actuellement l’objet de toutes les attentions et explique pourquoi ces événements ne peuvent être maîtrisés qu'en unissant nos forces.

Nouvellement créée, l’Organisation dommages sismiques (ODS) est chargée de la gestion de la coordination de la maîtrise de tels événements.
