Les assureurs ont tout intérêt à contribuer à la préservation durable de l’environnement afin de réduire au maximum les risques environnementaux et leurs potentielles conséquences financières.

Les assurances sont des investisseurs importants. Comme ils placent leur argent sur le long terme, la sécurité de leurs placements est essentielle.

Le sixième rapport des assureurs privés sur la durabilité présente les principales avancées sectorielles au cours de l’exercice 2024.

Le rapport sur le développement durable du secteur de l'assurance informe sur les multiples mesures prises par le secteur dans le domaine de la durabilité écologique, financière et sociétale.

Le secteur de l'assurance s'engage en faveur des objectifs climatiques suisses en vigueur et soutient un reporting climatique efficace et équilibré.

L'autoréglementation adoptée par l'Association Suisse d'Assurances ASA pour prévenir l’écoblanchiment (ci-après «autoréglementation») est entrée en vigueur le 1er janvier 2025.

Cet état des lieux selon la méthode PACTA permet d’examiner la compatibilité climatique des portefeuilles d’établissements financiers. Le quatrième test climatique met en évidence de nouveaux progrès.

Fort de près de 50 000 collaboratrices et collaborateurs, le secteur de l’assurance est un acteur clé de l’économie suisse. Son modèle orienté vers le long terme place la durabilité au coeur de ses préoccupations, et celle-ci doit toujours être envisagée dans sa globalité. Entretien avec Jean-Philippe Moser, directeur adjoint de l’Association Suisse d’Assurances (ASA).

Le rapport sur le développement durable du secteur de l'assurance informe sur les multiples mesures prises par le secteur dans le domaine de la durabilité écologique, financière et sociétale.

Le cinquième rapport sur la durabilité des assureurs privés éclaire pour la première fois la gouvernance des entreprises interrogées en matière de durabilité et montre que deux tiers des assureurs disposent déjà d’une stratégie idoine.
.jpg)
Le président et le directeur de l’association évoquent le pacte intergénérationnel, le danger de la sousestimation des risques et ce qui leur plaît dans le secteur de l’assurance.
%20(1).jpg)
Acteurs importants du secteur financier suisse, les assureurs gèrent des actifs considérables. Autant de garanties pour leurs engagements d’assurance.

Ce que le grand-père a commencé, les petites-filles le poursuivent aujourd’hui : le Domaine vaudois Henri Cruchon est l’un des domaines viticoles les plus prestigieux du pays. Pour que cette renommée perdure, la viticultrice Yaëlle Cruchon s’intéresse de très près aux développements de demain.

Un standard minimale amélioré pour les produits et services financiers durables renforce la crédibilité de la place financière.
L'économiste en chef de l'ASA, Michele Salvi, explique pourquoi le secteur financier devrait être considéré comme un précurseur du changement et non comme son gardien.

Jeu des interactions entre le changement climatique et la biodiversité, nécessité pour les entreprises de développer des stratégies compatibles et implication des jeunes pour la durabilité.
