
L'autoréglementation adoptée par l'Association Suisse d'Assurances ASA pour prévenir l’écoblanchiment (ci-après «autoréglementation») est entrée en vigueur le 1er janvier 2025. Elle détermine une norme minimale uniforme applicable aux assurances-vie liées à des participations se référant à la durabilité.
L'ASA œuvre en faveur d’une place financière suisse forte, qui soit également une figure de proue dans le domaine de la durabilité. Pour atteindre cet objectif, une grande intégrité des services proposés s’impose. C'est dans ce contexte qu'elle a élaboré en 2024 une autoréglementation pour les assurances-vie liées à des participations se référant à la durabilité.
L'élément-clé de cette autoréglementation réside dans la formulation d'une définition de la durabilité. Les assurances-vie liées à des participations qualifiées de durables devront désormais non seulement remplir des objectifs financiers, mais aussi au moins l’un des objectifs de placement suivants: alignement avec un ou plusieurs objectifs de durabilité spécifiques ou contribution à la réalisation d'un ou de plusieurs objectifs de durabilité.
Afin que les compagnies d’assurances puissent appliquer correctement cette définition de la durabilité, l'autoréglementation contient différentes dispositions:
Les compagnies d'assurances assujetties et leurs intermédiaires d'assurance liés en Suisse s'engagent délibérément à respecter cette autoréglementation. La branche donne ainsi un signal clair en faveur de la transparence et contre la tromperie.
Dans le secteur financier, par écoblanchiment (en anglais, greenwashing), on entend le fait de tromper la clientèle sur les caractéristiques durables des produits et services financiers. L'intégrité de ces produits et services est essentielle pour la place financière suisse, raison pour laquelle l'ASA rejette fermement toute forme d’écoblanchiment.
Avec leurs six indicateurs, les Swiss Climate Scores établissent de la transparence et encouragent des décisions d’investissement en faveur de la réalisation des objectifs climatiques.

Le rapport sur le développement durable du secteur de l'assurance informe sur les multiples mesures prises par le secteur dans le domaine de la durabilité écologique, financière et sociétale.

Un standard minimale amélioré pour les produits et services financiers durables renforce la crédibilité de la place financière.