Malgré de nombreuses critiques, le Conseil fédéral maintient la hausse de l’imposition des retraits de capitaux de prévoyance. Le Parlement doit corriger, estime l'ASA.

L'autoréglementation adoptée par l'Association Suisse d'Assurances ASA pour prévenir l’écoblanchiment (ci-après «autoréglementation») est entrée en vigueur le 1er janvier 2025.

L’ASA a élaboré un ensemble de règles aux fins d’établir des simulations de calcul pour les assurances-vie liées à des fonds de placement et les assurances-vie traditionnelles.

L’ASA salue en principe la révision de l’OS approuvée par le Conseil fédéral. Celle-ci constitue globalement un bon compromis, car elle garantit la sécurité juridique pour la place d'assurance.

Recommandation sur l’application de la Variable Fee Approach (VFA) du groupe de travail IFRS 17

Les trois piliers – prévoyance publique, prévoyance professionnelle et prévoyance privée – sont la base de la sécurité sociale en Suisse.

L’ASA salue les mesures prévues pour l’amélioration de l’attractivité fiscale et soutient la position de l'Economie Suisse concernant la réforme des droits de timbre et de l'impôt anticipé.

Les avancées décisives en oncologie, nous les devons à la biologie et à l’immunologie des tumeurs. Pour les assureurs-vie, se pose néanmoins le problème des surdiagnostics et de l’antisélection.

Les assureurs-vie sont les seuls à offrir une couverture d’assurance complète aux PME. Une fois de plus, Travail.Suisse nie les besoins de ces entreprises.
