
Les offres établies par des compagnies d’assurances dont les simulations de calcul reposent sur l’ensemble de règles de l’ASA sont plus facilement comparables les unes avec les autres. Cela améliore la transparence pour le consommateur.
Lors de la souscription d’une assurance vie liée à des participations, le client attend de la compagnie d’assurances qu’elle lui établisse des exemples de calcul de l’évolution future de cette solution de prévoyance. Un scénario doit reposer sur une évaluation justifiée de l’évolution du marché. Les autres scénarios doivent attirer l’attention de manière équilibrée entre les cas favorables et les cas défavorables.
L’Association Suisse d’Assurances ASA a élaboré un corpus de règles pour l’établissement de telles simulations.
Le corpus de règles de l’ASA défini pour les assurances-vie traditionnelles reflète la pratique courante dans la branche en matière de simulations de calcul portant sur le niveau probable des participations aux excédents.
Dans le cadre de la souscription médicale, l’examen du risque porte sur l’état de santé de la personne à assurer. Les primes sont ainsi déterminées en fonction des risques.

Les trois piliers – prévoyance publique, prévoyance professionnelle et prévoyance privée – sont la base de la sécurité sociale en Suisse.

Les assurances-vie permettent de couvrir les risques de décès et d'invalidité ainsi que de se prémunir pour les vieux jours. Nous vous en présentons ici un résumé des principales variantes.
