Une rétrospective des 140 dernières années présente les dates-clés de l’histoire de la réglementation de l’assurance et de l’évolution de l’autorité chargée de sa surveillance.

Sandra Kurmann
La proposition d’accorder une compétence en matière d’amendes revendiquée par la FINMA soulève des questions de droit fondamentales. Pourquoi une telle mesure serait anticonstitutionnel.

L'organe de médiation seconde les assurés en cas de questions relevant du droit des assurances et de conflits avec leur assureur; ses services sont gratuits et dispensés en toute neutralité.

Dans cette interview Stefan Mäder et Urs Arbter, s'expriment sur des sujets d'actualité tels que les risques sismiques, la chute de Credit Suisse et la culture financière.

Patrick Raaflaub
Une bonne réglementation renforce la relation de confiance entre l’assureur et l’assuré. Elle ne se mesure pas au degré de précision. Si elle tente de tout régir dans les moindres détails, elle favorise une mentalité de « cases à cocher » et un éparpillement des responsabilités.

L'ASA exprime son scepticisme face à une extension généralisée des compétences de la FINMA. Urs Arbter prône une réglementation adaptée aux risques prenant en compte des différents modèles économiques

L’ASA salue en principe la révision de l’OS approuvée par le Conseil fédéral. Celle-ci constitue globalement un bon compromis, car elle garantit la sécurité juridique pour la place d'assurance.

Créé par l’Association Suisse d’Assurances (ASA) sous forme de Fondation, cet organe indépendant – premier de son genre en Europe – a récemment fêté son jubilé à Lucerne.
Les principales modifications de la loi révisée sur la surveillance des assurances (LSA) en 6 points.

La révision partielle de la loi sur la surveillance des assurances LSA accorde une place importante à la formation initiale et continue des intermédiaires d’assurances.

La révision partielle de la loi sur le contrat d’assurance LCA est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. La loi est ainsi adaptée au contexte actuel.

À partir de 2022, de nouvelles règles s’appliqueront dans le domaine de l’assurance complémentaire d’hospitalisation pour une plus grande transparence et plus de clarté.
