Symbolbild Jubiläum

Passage en revue de 140 années de réglementation de l’assurance

Contexte
20. juin 2025

La loi sur la surveillance des assurances LSA est introduite en 1885. Une rétrospective des 140 dernières années présente les dates-clés de l’histoire de la réglementation de l’assurance et de l’évolution de l’autorité chargée de sa surveillance.

avant 1900

1874
À la suite de la ré­vi­sion to­tale de la Cons­ti­tu­tion fé­dé­rale, une cer­taine uni­for­mi­sa­tion s’ins­talle au ni­veau na­tio­nal; la lé­gis­la­tion ap­pli­cable aux as­su­reurs pri­vés était au­pa­ra­vant du res­sort des can­tons.

1885
La loi sur la sur­veil­lance des as­su­rances LSA est in­tro­duite en Suisse. Avec ses 17 ar­ticles, elle im­pose aux as­su­reurs l’ob­ten­tion d’un agré­ment pour l’exer­cice de leur ac­ti­vité ainsi que la re­mise d’un rap­port an­nuel d’ac­ti­vité. En­trée en vi­gueur le 1er no­vembre 1885, elle a subi deux ré­vi­sions to­tales jusqu’en 2025.

1886
Chargé de la sur­veil­lance des as­su­reurs pri­vés, l’Of­fice fé­dé­ral des as­su­rances OFA dé­marre ses ac­ti­vi­tés comme unité cen­tra­li­sée de l’ad­mi­nis­tra­tion fé­dé­rale.

1896
L’OFA passe du dé­par­te­ment fé­dé­ral de l’in­té­rieur et du com­merce, de l’in­dus­trie et de l’agri­cul­ture au dé­par­te­ment fé­dé­ral de jus­tice et de po­lice DFJP.

1900
L’ASA voit le jour.

1901 - 1975

1908
La loi fé­dé­rale sur le con­trat d’as­su­rance LCA est in­tro­duite en Suisse. Elle entre en vi­gueur en 1910 et est tou­jours ap­pli­cable au­jourd’hui. «De­puis long­temps l’as­su­rance est sor­tie du cadre des opé­ra­tions auxi­liaires du com­merce; elle est de­ve­nue au­jourd’hui une opé­ra­tion in­dé­pen­dante, et elle a pris une place im­por­tante dans la vie éco­no­mique ac­tuelle», écrit le Con­seil fé­dé­ral dans son mes­sage sur le pro­jet d’une loi fé­dé­rale con­cer­nant le con­trat d’as­su­rance LCA en 1904. La né­ces­sité d’une ré­gle­men­ta­tion par la loi est lé­gi­ti­mée par l’ig­no­rance des per­sonnes as­su­rées. Le mes­sage in­dique: «C’est ainsi par exemple qu’une per­sonne inex­pé­ri­men­tée est cho­quée de ce que, lorsqu’il y a si­nistre to­tal, l’as­su­reur contre l’in­cen­die ne paie pas sans dis­cus­sion la somme as­su­rée; de ce que l’as­su­reur sur la vie ne res­ti­tue pas la to­ta­lité des primes payées, lorsque le con­trat est ré­si­lié uni­la­té­ra­le­ment.»

1962
La pre­mière loi sur les car­tels n’était pas di­ri­gée contre les car­tels. Ils étaient re­con­nus. La loi vi­sait à pro­té­ger les ac­teurs ex­té­rieurs aux car­tels contre les res­tric­tions à leur libre ac­ti­vité éco­no­mique pro­vo­quées par les car­tels.

1972
L’ASA crée la Fon­da­tion Om­bud­sman de l’as­su­rance pri­vée. La Suva y adhère en 2002.

1976 - 2000

1978
Une nou­velle LSA est pro­mul­guée. L’OFA est re­nommé et s’ap­pelle dé­sor­mais l’Of­fice fé­dé­ral des as­su­rances pri­vées OFAP.

1985
La loi sur les car­tels fait l’ob­jet d’une ré­vi­sion to­tale.

1994
L’As­so­cia­tion in­ter­na­tio­nale des con­trô­leurs d’as­su­rance AICA (In­ter­na­tio­nal As­so­cia­tion of In­su­rance Su­per­vi­sors, IAIS) est fon­dée à Bâle. L’OFAP est l’un des membres fon­da­teurs de l’AICA; il y est au­jourd’hui re­pré­senté par la FINMA (Di­vi­sion As­su­rances).

1995
La troi­sième loi sur les car­tels re­met le libre jeu de la con­cur­rence au centre de l’ac­ti­vité éco­no­mique. Les en­tentes pas­sées ne sont plus au­to­ri­sées. C’est une vé­ri­table cé­sure pour le tra­vail de l’as­so­cia­tion.

1998
Fu­sion des as­so­cia­tions: les an­ciennes as­so­cia­tions sec­to­rielles sont dis­soutes et in­té­grées au sein de l’as­so­cia­tion faî­tière ASA.

De 2001 à aujourd'hui

2002/03
Cri­ti­qué, l’OFAP réo­riente son ac­ti­vité et quitte le DFJP le 1er juil­let 2003 pour in­té­grer le Dé­par­te­ment fé­dé­ral des fi­nances DFF.

2004
La troi­sième LSA et la ré­vi­sion par­tielle de la LCA sont ap­prou­vées en 2004 et entrent en vi­gueur en 2006. L’OFAP com­mente la stra­té­gie et la sur­veil­lance ba­sée sur des prin­cipes: «Cela sig­ni­fie que la sur­veil­lance ne ré­clame pas l’ob­ser­va­tion de règles et de pres­crip­tions en gé­né­ral sta­tiques et liées à une forte bu­reau­cra­tie, mais dé­fi­nit des di­rec­tives su­pé­rieures dont le res­pect entre dans la res­pon­sa­bi­lité et, sur­tout, dans l’in­té­rêt bien com­pris de l’en­tre­prise d’as­su­rance in­di­vi­duelle.»

2007
L’ASA par­ti­cipe à l’éla­bo­ra­tion du «Mas­ter­plan pour la place fi­nan­cière suisse» qui am­bi­tionne de faire en­trer la Suisse dans le top 3 des places fi­nan­cières, aux cô­tés de New York et de Londres, d’ici 2015. En 2007, Zu­rich oc­cupe la 5e place dans le Glo­bal Fi­nan­cial Centres In­dex. En sep­tembre 2024, Zu­rich n’est plus qu’en 17e po­si­tion des places fi­nan­cières d’im­por­tance mon­diale.

2007
La loi sur la sur­veil­lance des mar­chés fi­nan­ciers LFINMA est ap­prou­vée. Elle dé­fi­nit l’or­ga­ni­sa­tion de la nou­velle au­to­rité fé­dé­rale de sur­veil­lance des mar­chés fi­nan­ciers FINMA et ses ins­tru­ments de sur­veil­lance.

2009
La FINMA dé­marre ses ac­ti­vi­tés sous la forme d’un éta­blis­se­ment de droit pu­blic avec une per­son­na­lité ju­ri­dique propre. L’OFAP est in­té­gré dans la FINMA.

2018
La LFINMA fait l’ob­jet d’une ré­vi­sion par­tielle, et le prin­cipe se­lon le­quel l’ac­ti­vité de ré­gle­men­ta­tion de la FINMA doit être fon­dée sur des prin­cipes est ins­crit dans la loi. La ré­vi­sion entre en vi­gueur en 2020.

2020
La LCA fait l’ob­jet d’une ré­vi­sion par­tielle. La ré­vi­sion entre en vi­gueur en 2022.

2022
La LSA fait l’ob­jet d’une ré­vi­sion par­tielle. La ré­vi­sion entre en vi­gueur en 2024.

2025
L’ASA fête son 125e an­ni­ver­saire. Et l’in­tro­duc­tion de la LSA ses 140 ans.