Du premier ordinateur à la prise de décision assistée par l’IA: le secteur de l’assurance a toujours été un pionnier en matière de gestion des données.

Il y a 20 ans, une crue centennale frappait la Suisse de plein fouet. Aujourd’hui, les dommages seraient un tiers moins importants – grâce aux mesures préventives et aux progrès de la recherche.

Dans le podcast «Börsenstrasse Fünfzehn», discussions animées entre l’économiste Fabio Canetg et la spécialiste de la finance Alexandra Janssen.

Dans cet entretien, Juan Beer évoque avec Seychelle Bailey, elle-même apprentie chez Zurich, son apprentissage professionnel, première étape de son parcours.
_0.png)
«View» aborde thématiques auxquelles l’association d’assurances s’est consacrée au cours de l’année 2025. Vous pouvez télécharger le magazine ou le commander gratuitement.

L’intelligence artificielle modifie la manière dont les compagnies d’assurances travaillent et interagissent avec leurs clients.

Les assurances-maladie complémentaires, moteurs de l’innovation

Michèle Rodoni
Une Suisse assurable et bien assurée est une Suisse prospère. La contribution des assureurs privés est cruciale à cet égard.

Une rétrospective des 140 dernières années présente les dates-clés de l’histoire de la réglementation de l’assurance et de l’évolution de l’autorité chargée de sa surveillance.

Hato Schmeiser
Il faut continuer de définir des conditions d’exercice qui préservent une diversité de l’offre et de la demande et préviennent tout cumul des risques au niveau macroéconomique.

Dans cette interview Stefan Mäder et Urs Arbter, s'expriment sur des sujets d'actualité tels que les risques sismiques, la chute de Credit Suisse et la culture financière.

Le président et le directeur de l’association évoquent le pacte intergénérationnel, le danger de la sousestimation des risques et ce qui leur plaît dans le secteur de l’assurance.
%20(1).jpg)
Face à une année riche en temps forts, la sprinteuse de haut niveau Géraldine Frey dévoile comment elle dose ses risques pour atteindre ses objectifs.

Les vacances sont un sujet sensible et un produit éphémère. Pour les voyageurs, mais aussi pour les entreprises touristiques à la merci des annulations.

Patrick Raaflaub
Une bonne réglementation renforce la relation de confiance entre l’assureur et l’assuré. Elle ne se mesure pas au degré de précision. Si elle tente de tout régir dans les moindres détails, elle favorise une mentalité de « cases à cocher » et un éparpillement des responsabilités.

Acteurs importants du secteur financier suisse, les assureurs gèrent des actifs considérables. Autant de garanties pour leurs engagements d’assurance.
