Cette fiche technique présente ce qu'il faut savoir sur le risque sismique et sa couverture d’assurance.

Dans cette interview Stefan Mäder et Urs Arbter, s'expriment sur des sujets d'actualité tels que les risques sismiques, la chute de Credit Suisse et la culture financière.

Lors de sa conférence de presse annuelle, l'ASA affiche un volume de primes solide pour l'année 2024 et présente une nouvelle étude de Sotomo.

Il existe de bien meilleures manières de gérer ce risque majeur, estime Urs Arbter.

L’ASA rejette ce projet. Le risque de tremblements de terre est entièrement assurable par le secteur privé et un système d’engagements conditionnels donc incomplet et inutile.

6 raisons pour lesquelles la proposition d'une « assurance contre les tremblements de terre par un système d'engagements conditionnels » du Conseil fédéral fait fausse route.

Le développement de la plate-forme informatique de « Organisation dommages sismiques » est terminé.

Urs Arbter explique en quoi le nouveau modèle de risque sismique de l’EPF montre le besoin d’une couverture d’assurance globale, alors que l’engagement conditionnel reste une approche discutable.

Le 7 mars 2023, l’EPF de Zurich a présenté le nouveau modèle suisse sur le risque sismique.

L’Organisation dommages sismiques est chargée de l’enregistrement de tous les sinistres survenant lors d'un séisme. Swiss Re s’avère être le partenaire adéquat pour l’infrastructure informatique.

Nouvellement créée, l’Organisation dommages sismiques (ODS) est chargée de la gestion de la coordination de la maîtrise de tels événements.

Assureurs privés, cantons et établissements cantonaux d’assurance ont décidé d’unir leurs forces et fondé l’Organisation dommages sismiques (ODS) le 16 juin 2021.
