Raison d’être et stratégie 2025–2028
L’Association Suisse d’Assurances ASA représente les intérêts de l’assurance privée aux niveaux national et international. Avec sa stratégie 2025–2028, elle entend instaurer des conditions optimales pour l’exercice futur de l’activité de ses membres et faire prendre conscience à l'opinion publique de l’importance économique du secteur de l’assurance. Les priorités stratégiques définissent les thématiques que l’ASA abordera en priorité au cours des quatre prochaines années, ceci aux niveaux interne et externe.
Les valeurs de l’association
L’Association Suisse d’Assurances ASA est l’organisation professionnelle des compagnies d’assurances privées. Elle défend les intérêts de ses compagnies membres aux niveaux national et international. À cet effet, elle crée les bases nécessaires, instaure des normes et définit des positions. Elle mène un dialogue constructif avec les différentes parties prenantes et noue des alliances appropriées afin que tous adhèrent à ce qu’elle met en place. Elle garantit ainsi la pérennité de bonnes conditions d’exercice pour le secteur de l'assurance privée. En la matière, l’ASA accorde ses intérêts avec ceux de l’économie suisse et de la place économique Suisse.
«Solidarité face aux risques pour une société et une économie suisses fortes»
L'ASA apporte son expertise de manière raisonnée et visible pour le public sur les questions d'importance pour le secteur de l'assurance. Il s’agit essentiellement des projets de réglementation et de surveillance qui exercent une influence directe sur le secteur de l'assurance ou le touchent indirectement de plein fouet. Lorsque cela s'avère judicieux, l'ASA s'appuie sur les travaux des deux associations faîtières que sont economiesuisse et l’Union patronale suisse (UPS).
La «raison d'être» expose de manière concise le rôle du secteur de l'assurance et de son association représentative: «Solidarité face aux risques pour une société et une économie suisses fortes». La solidarité des communautés d'assurés, couplée à la capacité des assureurs à supporter les risques, consolide non seulement la société suisse, mais aussi l'économie dans son ensemble.
L’ASA prône le libéralisme et l’applique, se montre engagée et recherche systématiquement le dialogue.
Ces sujets stratégiques qui nous préoccupent
L’action du secteur de l’assurance se situe à différents niveaux, tant économiques que sociaux – que ce soit en matière de garantie du niveau de vie ou de prévention des risques naturels ou encore comme employeur ou propriétaire de biens immobiliers. En conséquence, le secteur estime également de son devoir de participer à la résolution des questions relevant de la politique sociale et de s’engager activement en faveur d’un développement prospère et durable des sites où il exerce. Avec ses objectifs bien définis et les mesures préconisées, la stratégie soutient le renforcement de la résistance de l'économie et de la société et souligne l'importance économique de l'assurance privée.
Dans le cadre de sa stratégie, l’ASA définit sept axes et oriente ses activités en conséquence tant au niveau interne qu’externe.
Nous ambitionnons des conditions d’exercice optimales
Une économie de marché libérale et une fiscalité modérée sont essentielles à l’attrait et à la compétitivité de la place financière et d'assurance suisse. L'ASA s'engage en faveur de conditions d’exercice optimales aux niveaux tant national qu’international afin de renforcer la place économique suisse de l'assurance et de la réassurance. Cela comprend ses intervenions contre l’extension des monopoles et le traitement préférentiel des établissements paraétatiques.
Nous nous engageons en faveur d’une réglementation et d'une surveillance mesurées
Une réglementation équilibrée est décisive pour que le secteur demeure innovant et compétitif. L'ASA réclame des dispositions réglementaires proportionnées qui tiennent compte du modèle économique des assureurs. Elle s'engage en faveur de prescriptions réglementaires sensées et d'une articulation congruente de la réglementation, par exemple dans les domaines de la prévoyance et de l'assurance vie, de la durabilité ou de l'intelligence artificielle. En outre, l'association œuvre à l'optimisation de la pratique prudentielle et s'efforce de trouver un juste équilibre entre les objectifs de protection des personnes assurées et la capacité légale de l'assurance privée.
Nous renforçons la formation professionnelle, veillons au développement et au recrutement de personnel qualifié
Une politique de la formation forte et une politique du marché du travail libérale constituent des piliers importants pour la compétitivité de la branche. Nous dialoguons et coopérons avec des partenaires de la formation et de la recherche ainsi qu'avec d'autres acteurs et contribuons ainsi activement à façonner la formation professionnelle du futur. Par le développement des profils professionnels de demain, la participation à l’élaboration de plans de formation et la mise en œuvre d’activités de formation et de recherche, nous renforçons l'attractivité du secteur de l'assurance et attirons du personnel qualifié que nous fidélisons en veillant à son développement.
Nous atteignons et préservons l'assurabilité
Un risque majeur est susceptible de provoquer des dommages économiques et immatériels immenses pour l’économie et la société et de mettre à mal le principe de l’assurance. Cela vaut en particulier pour les risques majeurs que sont les cyberrisques et les tremblements de terre, ainsi que pour ceux liés à la durabilité. Nous nous engageons en faveur de conditions d’exercice appropriées afin que ces risques puissent continuer d’être couverts et d’accroître leur assurabilité. Cela implique des solutions d’assurance, mais aussi des mesures de prévention et, lorsque cela s'avère judicieux, la collaboration avec les pouvoirs publics.
Avec la nouvelle stratégie de l'ASA, le président Stefan Mäder (à droite sur la photo) et le directeur Urs Arbter déterminent les priorités de l'association.
Nous perfectionnons sans relâche la prévoyance
Le système des trois piliers constitue le fondement du régime de la sécurité sociale en Suisse. Nous nous engageons en faveur d’une articulation durable et d’une modernisation de l'AVS et encourageons la prévoyance professionnelle et la prévoyance individuelle. La prévoyance professionnelle doit être adaptée à l'évolution des besoins de la société et du monde du travail. À cet effet, nous soutenons les initiatives visant l’amélioration des connaissances de la population en matière de finances et de prévoyance et encourageons la numérisation progressive de la prévoyance, laquelle s’efforce résolument d’épouser les besoins de la clientèle.
Nous renforçons l'assurance-maladie complémentaire
Les assurances-maladie complémentaires jouent un rôle important dans la prévention des maladies. Nous soulignons leur valeur ajoutée pour les fournisseurs de prestations et les personnes assurées et nous engageons ainsi en faveur d'un système de santé orienté vers l'économie de marché. Outre le renforcement de la mise en évidence de l'importance de l'assurance-maladie complémentaire, la priorité de l'ASA dans le domaine de la réglementation et de la surveillance consiste notamment dans le fait de préserver le degré de liberté des assureurs-maladie complémentaires en matière de conception de produits et de services. Par ailleurs, nous veillons à ce que les prestations supplémentaires soient définies, évaluées et décomptées clairement et en toute transparence pour les personnes assurées.
Nous participons au débat public et affirmons clairement nos positions.
Pour défendre au mieux les intérêts du secteur de l'assurance, il faut des positions claires et une collaboration étroite avec toutes les parties prenantes. En notre qualité d’association sectorielle qui s’appuie sur des faits et prône le dialogue, nous n’hésitons pas à nous attaquer à de nouvelles questions et entretenons des échanges réguliers avec les politiques, les pouvoirs publics, l’autorité de surveillance et les médias. Dans ce cadre, nous collaborons également avec les faîtières économiques et nous efforçons de renforcer et d'étendre notre réseau de relations avec nos parties prenantes.