Malgré de nombreuses critiques, le Conseil fédéral maintient la hausse de l’imposition des retraits de capitaux de prévoyance. Le Parlement doit corriger, estime l'ASA.

Sébastien de Allegri, Directeur du Département Assurances de HOTELA, explique l’importance de bien informer les employés sur leur situation de prévoyance. Interview.

Lors de sa réunion d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a décidé que la réforme de la LPP serait soumise au vote le 22 septembre 2024. Notre fiche d'information en résume les principaux aspects.

L’ASA soutient des mesures d’assainissement portant sur les dépenses, mais rejette toute augmentation d’impôts, estimant que le budget fédéral souffre d’un problème de dépenses et non de recettes.

Il faut à présent – en acceptant la réforme de la LPP – faire un pas important vers un aménagement durable de la prévoyance vieillesse.

À la fois conseiller national et étudiant, entrepreneur et employé, Andri Silberschmidt expérimente la portée de la réforme du deuxième pilier sous tous ses angles.

Jérôme Cosandey, Directeur romand d'Avenir Suisse explique les raisons pour lesquelles ce contrat entre les générations ne se limite pas à la prévoyance vieillesse.

Assureurs privés et représentants du monde politique, économique et académique abordaient le thème de la prévoyance vieillesse au traditionnel Forum Assurances à Lausanne.

Les électrices et les électeurs suisses ont approuvé la réforme AVS 21. L’Association Suisse d’Assurances ASA salue l’approbation de ce double projet majeur.

Pour l’Association Suisse d’Assurance ASA, il aurait mieux valu réduire le taux afin d’améliorer la situation des institutions de prévoyance appliquant le minimum LPP et celles proches de la LPP.

Esquisse d'un régime de retraite favorable aux générations futures – ou comment les Jeunesses des partis entendent
enclencher le processus de réforme bloqué par leurs aînés.

Le président de l’association Rolf Dörig s’exprime sur les difficultés rencontrées actuellement par le secteur de l’assurance en Suisse.

Les trois piliers – prévoyance publique, prévoyance professionnelle et prévoyance privée – sont la base de la sécurité sociale en Suisse.

Les risques liés aux forces de la nature sont partout présents. Or, un comportement responsable permet de prévenir un certain nombre de dommages. Information et prévention pour se protéger.

«Optimiser les conditions d’exercice sectorielles, développer les affaires, modeler l’avenir», telle est en résumé la nouvelle stratégie de l’ASA décrite par son directeur Thomas Helbling.

Le tournant démographique met à mal la prévoyance vieillesse financée par capitalisation. Une étude décrit les grandes tendances et leur importance en termes de prévoyance.
