
Partout dans le monde, les dommages économiques causés lors de catastrophes naturelles augmentent. Changement climatique, concentration accrue de valeurs dans les zones exposées et erreurs d’aménagement du territoire expliquent la multiplication et l’intensification des catastrophes naturelles.
De tels événements naturels sont souvent lourds de conséquences. En prenant des mesures préventives, vous pouvez néanmoins limiter les dégâts, voire les éviter.
Afin d’être bien préparé, la prise de mesures simples s'impose. Qu'il s’agisse de l’élaboration d'un plan d’urgence, de contrôles annuels réguliers des bâtiments ou de la garantie apportée par une couverture d’assurance suffisante. To Dos :
Si un événement naturel survient là où vous vous trouvez, obéissez aux directives des autorités locales. Si vous êtes dans une situation très grave, appelez le numéro d'urgence, le 112. Tenez-vous informé en écoutant la radio, en regardant la télévision ou en consultant internet pour connaître l’état de la situation et respectez les mises en garde et les alertes.
Se montrer réactif tout en conservant son calme. Lors de la déclaration de sinistre, l’assureur vous demandera les informations suivantes :
Il est recommandé d’avoir à portée de main le numéro du contact et celui du contrat.
Le Pool pour les dommages naturels, un regroupement de compagnies d’assurance privées. Le concept repose sur une double solidarité.

Vous trouverez ici un dépliant à télécharger sur le Pool pour les dommages naturels.

La brochure «L'assurance des dommages naturels – une assurance unique au monde» explique le mode de fonctionnement de l'assurance en cas de dommages liés aux forces de la nature.
