Des images prises par drone montrent les conséquences de l'éboulement à Blatten. Gabor Jaimes et Thomas Kühni expliquent comment cet appareil a été utilisé.

Il y a 20 ans, une crue centennale frappait la Suisse de plein fouet. Aujourd’hui, les dommages seraient un tiers moins importants – grâce aux mesures préventives et aux progrès de la recherche.

Selon une première estimation, l’éboulement survenu à Blatten et les inondations consécutives ont provoqué des dégâts assurés de l’ordre de 320 millions de francs.

Cette fiche technique présente ce qu'il faut savoir sur le risque sismique et sa couverture d’assurance.

Lors de sa conférence de presse annuelle, l'ASA affiche un volume de primes solide pour l'année 2024 et présente une nouvelle étude de Sotomo.

La brochure «L'assurance des dommages naturels – une assurance unique au monde» explique le mode de fonctionnement de l'assurance en cas de dommages liés aux forces de la nature.

L’ASA rejette ce projet. Le risque de tremblements de terre est entièrement assurable par le secteur privé et un système d’engagements conditionnels donc incomplet et inutile.

Michele Salvi,
économiste en chef de l'ASA, explique pourquoi il est si important de trouver un équilibre entre responsabilité individuelle et réglementation étatique.

6 raisons pour lesquelles la proposition d'une « assurance contre les tremblements de terre par un système d'engagements conditionnels » du Conseil fédéral fait fausse route.

Le développement de la plate-forme informatique de « Organisation dommages sismiques » est terminé.

Un Business Continuity Management efficace contribue à la survie de l'entreprise et au maintien de ses activités même en cas d'événements exceptionnels et de situations de crise.

En Suisse, les phénomènes naturels sont souvent destructeurs. Les membres du Pool pour la couverture des dommages causés par les forces de la nature ont récemment obtenu des réponses de première main.

Assureurs privés, cantons et établissements cantonaux d’assurance ont décidé d’unir leurs forces et fondé l’Organisation dommages sismiques (ODS) le 16 juin 2021.

Les risques liés aux forces de la nature sont partout présents. Or, un comportement responsable permet de prévenir un certain nombre de dommages. Information et prévention pour se protéger.

La population et l’économie suisses disposent d’une couverture d’assurance complète et unique au monde contre les risques naturels.
 
