Pour les PME prestataires de services surtout, l’absence des collaborateurs pour cause de maladie ou d’accident représente un risque conséquent. Face à l’augmentation des absences à l’échelle de la Suisse, la gestion de la santé en entreprise gagne donc en importance.

Du 9 au 13 novembre 2023, des jeunes affluent de toute la Suisse à Berne pour débattre ensemble de thèmes porteurs et élaborer des solutions politiques concrètes. ASA est présente sur place.

Daniel Zimmermann, chef de la division Gestion des Ressources humaines et membre de la direction générale du Groupe à la CSS, sensibilise les collaborateurs au thème des préjugés inconscients.

Le secteur de l’assurance-maladie met à jour les prestations supplémentaires de l’assurance complémentaire d'hospitalisation et les clarifie à l’intention de sa clientèle.

Les difficultés d’approvisionnement en médicaments dont le brevet des principes actifs est tombé dans le domaine public posent des problèmes croissants. Raisons de ce phénomène et solutions possibles.

En cas de problèmes psychiques liés au travail, il est essentiel de tenir compte des antécédents, souvent anciens, du patient ainsi que de sa personnalité et de sa participation à la réintégration.

Une communication claire et réciproque est la clé d’une bonne collaboration entre médecins et assureurs: explications et recommandations du point de vue des assureurs.

Capacité, aptitude et compétence de conduite : ces questions peuvent être posées aux experts ou aux cliniciens. Le rapport explique les exigences médicales minimales prescrites par la loi.

Les indications pour les opérations sont souvent controversées. Le concept des feux de signalisation aide avec la littérature Gold Standard et le rapport coût-bénéfice concevable pour les décisions.

Le SDRC se manifeste sous la forme d'un ensemble bigarré de symptômes. La durée et l'intensité des douleurs excédent l'évolution normale attendue. La thérapie est fonction du tableau clinique.
