
Âpres concurrence sur le marché de l’assurance. En 2024, 195 assureurs privés répartis dans cinq branches d’assurance se disputaient les faveurs des personnes assurées.
La majeure partie des assureurs assujettis à l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA sont membres de l’Association Suisse d’Assurances ASA. Les compagnies membres de l’ASA génèrent 87 pour cent environ de l’ensemble des primes d’assurance émises sur le marché suisse.
Chaque année, les assureurs assujettis à la surveillance de la FINMA doivent lui fournir des informations et des données sur leur activité de l’année précédente (bilan et compte de résultat). La FINMA publie les données ainsi mises à sa disposition dans le « Rapport sur les assureurs » et le « Rapport sur le marché de l’assurance ».
Selon les chiffres de la FINMA, les assureurs privés suisses ont enregistré en 2024 une croissance réjouissante du volume des primes dans les affaires suisses directes.

Dans le « Rapport sur le marché de l’assurance », la FINMA rassemble les données sur l’activité des entreprises d’assurances qui lui sont assujetties et donne un aperçu des indicateurs sectoriels.
