L’automne arrive avec son lot de changements. Six questions et réponses pour savoir de quoi il retourne et pourquoi tout un chacun devrait s’y préparer.
![[Symbolbild] Verschiedene Schweizer Krankenversicherungskarten](https://svv-ch.rokka.io/fe_nuxt_crop/variables-w-390-h-210/ee948920a5d1fc94eb60a5feed17b28be3bf6787/564945404_highres_SCHWEIZ%20KRANKENKASSE%20VERSICHERUNGSKARTE.jpg)
Les assurances-maladie complémentaires, moteurs de l’innovation

En assurance complémentaire d’hospitalisation, les assureurs privés proposent des produits répondant sur mesure aux besoins des personnes assurées.

En Suisse romande, les assurances complémentaires restreignent actuellement le remboursement de certaines prestations. Découvrez pourquoi et quel est leur objectif.

Le délai transitoire prévu pour une mise en conformité avec les lignes directrices sectorielles «Prestations supplémentaires selon la LCA» expire à la fin de l’année.

En ces temps de hausse des coûts de la santé, les prestations complémentaires - et leur assurance - sont un instrument efficace.

Une étude publiée par l’ASA met en exergue la contribution des assurances-maladie complémentaires à la stabilité financière des hôpitaux suisses.

Lorsque les négociations tarifaires échouent, il arrive que certaines prestations assurées en complément ne soient plus couvertes. Ces six conseils vous permettent d’éviter les mauvaises surprises.

Michele Salvi,
économiste en chef de l'ASA, explique pourquoi il est si important de trouver un équilibre entre responsabilité individuelle et réglementation étatique.

Du 9 au 13 novembre 2023, des jeunes affluent de toute la Suisse à Berne pour débattre ensemble de thèmes porteurs et élaborer des solutions politiques concrètes. ASA est présente sur place.

Les employeurs doivent réagir, car les absences longue durée pour cause de troubles psychiques ne cessent de se multiplier. Compasso propose aux employeurs des réunions d’informations.

Quel est le bénéfice d'une assurance complémentaire d'hospitalisation ? Réponses à ces questions et à d'autres dans la vidéo.
Après avoir franchi la première étape en janvier 2022, le projet « Prestations supplémentaires selon la LCA »se trouve actuellement dans sa phase de concrétisation.

Thomas D. Szucs
L’utilité des assurances complémentaires est régulièrement remise en question. Thomas D. Szucs explique les raisons.

Interview : Daniel Jontofsohn et Florian Wanner expliquent les « Prestations supplémentaires LCA » qui viennent d’être complétées par des principes sur la rémunération des prestations d’ordre médical.

Il est bien souvent difficile de déterminer qui de l’assurance-maladie ou accidents doit verser des prestations. Les assureurs ont donc signé une convention pour clarifier les cas litigieux.
