Lors de l’assemblée générale 2023, Rolf Dörig quitte la présidence de l’ASA. Pendant son mandat, la notion de sécurité a profondément évolué aux yeux de la société du fait de la pandémie.

Robert Wiest, CEO de la compagnie MS Reinsurance, une filiale du groupe japonais MS&AD Insurance, explique les raisons pour lesquelles Zurich est un site attractif.

Nina Arquint
Troisième place de réassurance au monde – la Suisse peut s’enorgueillir de ce titre, obtenu en dépit de sa petite taille.

Rétrospective vidéo de l’année 2022 vue par les assureurs privés.

D’après les estimations de l’ASA, les assureurs privés ont enregistré en 2022 une croissance modérée de leur volume de primes.

Pour la place Suisse, les réassureurs sont des porteurs de risques, des bailleurs de fonds et des contribuables de poids qui contribuent largement aux exportations de services.

L’importance du rôle des réassurances pour la Suisse ne cesse de s’affirmer. Ce phénomène s’explique essentiellement parce que la place Suisse offre des conditions d’exercice attractives.

Elles exercent leurs activités dans le monde entier et sont pourtant largement méconnues du grand public : les réassurances. Voici quelques-unes des réponses les plus importantes à ce sujet.

Avec les Etats-Unis, l’Allemagne, Londres et les Bermudes, la région de Zurich est l’une des cinq principales places de réassurance dans le monde.

Croissance de la population, mobilité mondiale ou encore changements climatiques multiplient les risques de pandémie. Un tel risque est-il même assurable ? Avec l’aide de l’Etat, sinon rien.

Nina Arquint, présidente du comité Réassurance de l’ASA, nous fait entrer dans les coulisses de la gestion qualitative des risques de Swiss Re.
