Le sixième rapport des assureurs privés sur la durabilité présente les principales avancées sectorielles au cours de l’exercice 2024.

Lorsque les loyers augmentent, la colère gronde. Et des voix s’élèvent en faveur de programmes de logements sociaux, de subventions et d’un encadrement des loyers par l'État. Réflexe justifié ?

L'autoréglementation adoptée par l'Association Suisse d'Assurances ASA pour prévenir l’écoblanchiment (ci-après «autoréglementation») est entrée en vigueur le 1er janvier 2025.

Cet état des lieux selon la méthode PACTA permet d’examiner la compatibilité climatique des portefeuilles d’établissements financiers. Le quatrième test climatique met en évidence de nouveaux progrès.

Le rapport sur le développement durable du secteur de l'assurance informe sur les multiples mesures prises par le secteur dans le domaine de la durabilité écologique, financière et sociétale.

Le cinquième rapport sur la durabilité des assureurs privés éclaire pour la première fois la gouvernance des entreprises interrogées en matière de durabilité et montre que deux tiers des assureurs disposent déjà d’une stratégie idoine.
.jpg)
Acteurs importants du secteur financier suisse, les assureurs gèrent des actifs considérables. Autant de garanties pour leurs engagements d’assurance.

Un standard minimale amélioré pour les produits et services financiers durables renforce la crédibilité de la place financière.
Le modèle pour les placements directs en hypothèques définit les principes de base applicables aux opérations hypothécaires des compagnies d'assurances.

Développement de l'autorégulation et dialogue avec les autorités à la une

Le rapport sur le développement durable du secteur de l'assurance informe sur les multiples mesures prises par le secteur dans le domaine de la durabilité écologique, financière et sociétale.

Le quatrième rapport des assureurs privés sur la durabilité souligne la prise en compte holistique de la durabilité par les acteurs du secteur, ceci tout le long de la chaîne de création de valeur.

Kim Berrendorf
Un secteur des assurances durable s’inscrit dans l’intérêt de toutes les parties prenantes et signifie que les assureurs encouragent le changement durable.

Michele Salvi
Pénurie de logements, loyers en hausse : chacun en appelle alors à l’intervention de l'État. Réflexe injustifié.

Michele Salvi
Les assureurs et les banques : des modèles économiques fondamentalement différents. En cas de crise, les assureurs ne représentent pas un danger pour les marchés financiers mondiaux.

Sous le titre « Placements de capitaux neutres en carbone : succès et défis », le séminaire était consacré à l’objectif d’émissions zéro net, ainsi qu’au rôle de l’industrie de l’assurance.
.jpg)