Pla­ce­ments de ca­pi­taux neutres en car­bone : les as­su­reurs sur la voie du net zéro

News

Sous le titre « Placements de capitaux neutres en carbone : succès et défis », le séminaire organisé à Rüschlikon par l'Association Suisse d'Assurances ASA était consacré à l’objectif d’émissions zéro net et au chemin emprunté en la matière par le secteur financier. Il y a surtout été question de la Net-Zero Asset Owner Alliance (NZAOA), lancée par l’ONU, qui encourage les échanges de connaissances dans le domaine de la finance durable.

Le secteur suisse de l'assurance entend jouer un rôle clé dans la maîtrise des défis de la durabilité et apporter sa contribution à la réalisation des objectifs climatiques de l’Accord de Paris. À l’occasion du séminaire « Placements de capitaux neutres en carbone : succès et enjeux » qui s’est tenu le 18 avril 2023 à Rüschlikon, le secteur a dressé le bilan du chemin déjà parcouru sur la voie de la neutralité carbone et des difficultés qu'il lui reste encore à surmonter.

Ces dernières ont été remarquablement mises en évidence par le conférencier d'honneur, le professeur David Bresch, directeur de l'Institut pour les décisions environnementales de l'EPFZ : il a parlé sans ambages des efforts supplémentaires nécessaires pour limiter le réchauffement planétaire à nettement moins de 2 degrés Celsius, conformément à l'objectif climatique de l’Accord de Paris. S’il estime que le secteur financier a un rôle essentiel à jouer en la matière, il reconnaît néanmoins que la collaboration est indispensable : « La décarbonation est une tâche titanesque qui ne saurait être menée à bien qu’en conjuguant nos forces.

NZAOA-Anlass

de g. à d. Michael Schönenberger (modérateur, partenaire Hirzel.Neef.Schmid.Konsulenten), Dr. Roger Faust (CIO, Allianz Suisse), Danielle Brassel (Director Responsible Investment, Zurich Insurance Company Ltd), Pascal Zbinden (Co-Head SAA & Markets, Swiss Re Group), Prof. Dr. David Bresch (chaire de risques météorologiques et climatiques, chef de l'Institut pour les décisions environnementales, EPF Zurich)

Ce besoin de collaboration et de transfert de connaissances est notamment repris par la Net-Zero Asset Owner Alliance (NZAOA), créée par les Nations Unies avec des assureurs comme membres fondateurs. Elke Pfeiffer, Sustainable Transformation Lead auprès d’Allianz Investment Management SE, a ensuite présenté les objectifs et les réalisations de la NZAOA.

Directrice de la division des conditions d’exercice à l’ASA, Sandra Kurmann a souligné avec satisfaction que ce sujet suscite un engagement fort comme en témoigne l’adhésion à cette alliance de 15 membres issus du paysage suisse de l'assurance. L'ASA a rejoint cette initiative en 2021 comme institution partenaire (supporting institution). « Par son adhésion à la Net-Zero Asset Owner Alliance, l'ASA souligne l'importance du rôle du secteur financier sur la voie de la neutralité carbone », a déclaré Sandra Kurmann.

Des témoignages de compagnies d'assurances et un débat animé lors de la table ronde illustrent l’ampleur de l’engagement du secteur de l’assurance sur cette question et mettent en évidence les nombreux défis qui restent à relever. Quelques moments forts de cet événement en vidéo.

Dans un souci de cohérence avec les objectifs de neutralité carbone, les émissions de CO2 de cette rencontre ont été mesurées et compensées. La moitié au moins de la contribution est investie dans des projets dédiés à la protection du climat réalisés en Suisse et le reste dans des projets mis en place dans des pays en développement et des pays émergents.