Rap­port 2023 sur la du­ra­bi­lité

Rapports de l'ASA

Depuis 2020, l'ASA établit un rapport annuel sur l’activité sectorielle en matière de durabilité. Le présent rapport porte sur les activités de l'Association Suisse d'Assurances ASA et de l’ensemble du secteur en 2023. L'édition actuelle est exclusivement disponible en ligne:

La fonction première des assureurs consiste à garantir la sécurité des entreprises et des particuliers en leur offrant une protection financière en cas de sinistre. La clientèle bénéficie ainsi d’une marge de manoeuvre plus confortable pour gérer et organiser ses affaires au quotidien. Au regard de l’importance sociale de son modèle d’affaires et de sa puissance économique, le secteur se sent investi d’une responsabilité en matière de développement durable dans ses différentes zones d’activité et entend bien contribuer à la résolution de questions de politique sociale.

Considérer la durabilité dans sa globalité

L’année 2023 enregistre une sinistralité supérieure à la moyenne. La tempête dévastatrice à La Chaux-de-Fonds, l’épisode de grêle au Tessin avec des dommages estimés à 300 millions de francs environ, mais aussi l’effondrement d’un massif rocheux à Brienz, qui a tenu la Suisse en haleine pendant des semaines, sans oublier le glissement de terrain à Schwanden : autant d’événements qui ont mis à contribution le secteur de l’assurance ainsi que les autres acteurs impliqués. De tels dommages provoqués par les forces de la nature exercent une influence directe sur les activités d’assurance, raison pour laquelle l’engagement des assureurs en faveur d’un avenir durable relève de leur intérêt intrinsèque. Toutefois, le secteur ne se préoccupe pas uniquement de durabilité environnementale, mais aussi de durabilités économique et sociale.

En vertu de cette compréhension globale des choses, l’Association Suisse d’Assurances ASA obéit à cinq principes lors de la défense de ses intérêts au niveau politique. Ceux-ci sous-tendent notamment que la performance économique, la responsabilité écologique et la justice sociale sont interdépendantes et que l’innovation constitue un levier décisif en matière de développement durable. Outre le respect de ces principes, des conditions d’exercice appropriées sont nécessaires pour que le secteur de l’assurance, partenaire de l’économie réelle, puisse accompagner  avec efficience et efficacité la transition vers une économie durable.

Kennzahlen Nachhaltigkeit 2023

En bref: indicateurs sur la durabilité du secteur de l'assurance en 2023

Allier durabilité et modèle économique

Dans ce cinquième rapport sur les diverses activités déployées en matière de durabilité au sein de notre secteur, nous montrons comment les assureurs suisses favorisent la transformation vers davantage de durabilité. Avec sa gestion et ses évaluations des risques, ainsi que ses placements, le secteur de l’assurance dispose de plusieurs leviers pour oeuvrer à une plus grande durabilité. Même si son empreinte écologique est faible par rapport à celle d’autres secteurs économiques, une stratégie de mobilité durable, par exemple, contribue à l’amoindrir encore. 

La durabilité dans le secteur de l’assurance se joue aussi au niveau de l’engagement de la branche en faveur de ses quelque 50 000 collaborateurs en Suisse : afin de les préparer aux défis du futur, elle ne cesse de développer son offre de formations. Et comme nous sommes également actifs au niveau sociétal avec nos produits et nos services de conseil, un système de santé pérenne et une prévoyance vieillesse solide nous tiennent tout autant à coeur.

Nouveau sondage sur la gouvernance en matière de développement durable

Un sondage réalisé auprès de nos compagnies membres, près de 70 assureurs directs et réassureurs d’envergures nationale et internationale, au cours de l’exercice sous revue a permis de recueillir pour la première fois des informations sur la gouvernance en matière de développement durable. Il en ressort que deux tiers des assureurs interrogés disposent déjà d’une stratégie idoine. Un autre chapitre présente les résultats d’une étude de la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (Haute école zurichoise pour les sciences appliquées) sur le point de vue de la clientèle concernant les activités déployées par les assureurs privés en matière de durabilité.

Le rapport 2023 sur la durabilité du secteur suisse de l’assurance ne prétend nullement à l’exhaustivité. En s’appuyant sur les chiffres disponibles, il dresse toutefois un état des lieux des avancées de la branche et de ses ambitions en la matière, en raison surtout de son importance pour l’économie et la société en Suisse.

Pour nous, il va de soi que la croissance économique et des conditions optimales en faveur de l’innovation relèvent des prérequis indispensables à un développement durable. À cet effet, le dialogue est nécessaire au sein de la branche et, à un niveau supérieur, avec le législateur ainsi que d’autres groupes d’intérêts. Conjointement avec tous ces acteurs, le secteur de l’assurance est à même de développer des solutions d’assurance et de financement qui apportent une aide ciblée aux entreprises en transition vers davantage de durabilité afin qu’elles atteignent leurs objectifs. Cette aide s’adresse aussi aux particuliers qui bénéficient ainsi d’une assistance immédiate en cas de coups durs comme lors des événements médiatisés survenus en 2023 à La Chaux-de-Fonds, au Tessin, à Brienz et à Schwanden.

 

Consultez tous les rapports sur la durabilité ici.