Malgré de nombreuses critiques, le Conseil fédéral maintient la hausse de l’imposition des retraits de capitaux de prévoyance. Le Parlement doit corriger, estime l'ASA.

Le secteur de l'assurance s'engage en faveur des objectifs climatiques suisses en vigueur et soutient un reporting climatique efficace et équilibré.

L'autoréglementation adoptée par l'Association Suisse d'Assurances ASA pour prévenir l’écoblanchiment (ci-après «autoréglementation») est entrée en vigueur le 1er janvier 2025.

Patrick Raaflaub
Une bonne réglementation renforce la relation de confiance entre l’assureur et l’assuré. Elle ne se mesure pas au degré de précision. Si elle tente de tout régir dans les moindres détails, elle favorise une mentalité de « cases à cocher » et un éparpillement des responsabilités.

L'ASA exprime son scepticisme face à une extension généralisée des compétences de la FINMA. Urs Arbter prône une réglementation adaptée aux risques prenant en compte des différents modèles économiques

L’ASA salue en principe la révision de l’OS approuvée par le Conseil fédéral. Celle-ci constitue globalement un bon compromis, car elle garantit la sécurité juridique pour la place d'assurance.

L’Association Suisse d’Assurances ASA soutient les recommandations du TCFD.

L’ASA soutient les objectifs de la stratégie énergétique 2050, l’extension de la sécurité de l’approvisionnement ainsi que les efforts en faveur de la mise en œuvre du développement durable.

L’ASA soutient l’orientation du projet d’autant plus que les entreprises concernées seront ainsi protégées contre une imposition supplémentaire ou un assujettissement fiscal à l’étranger.

L’ASA soutient la volonté politique d’instaurer de la transparence en matière d’utilisation des ressources dans la vie politique suisse. Le projet actuel doit néanmoins être modifié.

L’Association Suisse d’Assurances ASA salue la révision partielle de la loi sur la surveillance des assurances LSA approuvée par le Parlement.

Michèle Rodoni
Fort d'une numérisation bien avancée, le secteur de l’assurance a pu maintenir ses activités pendant la crise du coronavirus. Il a même renforcé ses effectifs.

Rolf Dörig
Aussi peu de réglementation que possible et autant que nécessaire. En appliquant ce principe, la Suisse s’en est toujours bien tirée.

À partir de 2022, de nouvelles règles s’appliqueront dans le domaine de l’assurance complémentaire d’hospitalisation pour une plus grande transparence et plus de clarté.

À partir de 2022, de nouvelles règles s’appliquent en assurance complémentaire d’hospitalisation, ceci dans un souci de transparence et de clarté.

Le secteur de l’assurance-maladie met à jour les prestations supplémentaires de l’assurance complémentaire d'hospitalisation et les clarifie à l’intention de sa clientèle.
