Convention sur les sinistres mineurs, dits cas bagatelle

L'autoréglementation adoptée par l'Association Suisse d'Assurances ASA pour prévenir l’écoblanchiment (ci-après «autoréglementation») est entrée en vigueur le 1er janvier 2025.

Les recommandations ont pour but la clarification des incertitudes lors du règlement des sinistres. Elles contribuent ainsi à un traitement simplifié et plus rapide des sinistres.

L’ASA a élaboré un ensemble de règles aux fins d’établir des simulations de calcul pour les assurances-vie liées à des fonds de placement et les assurances-vie traditionnelles.

Le HIS est un système d'informations et de renseignements à l’intention des assureurs de choses en Suisse. Il soutient les compagnies d’assurances dans leur lutte contre la fraude à l’assurance.

La convention complémentaire portant sur la fortune liée s’entend comme un modèle potentiel pour la conception des relations contractuelles pour la conservation des valeurs de la fortune liée. Toutefois, elle ne constitue en aucun cas une norme d’autoréglementation ni une norme minimale contraignante.

Le modèle pour les placements directs en hypothèques définit les principes de base applicables aux opérations hypothécaires des compagnies d'assurances.

L‘IA recèle le potentiel nécessaire pour améliorer des processus le long de la chaîne de création de valeur de l’assurance. L’ASA recommande six principes applicables à l’IA en assurance.

Wenn Sie auf die Webseite svv.ch zugreifen, sie lesen oder verwenden, erklären Sie sich bereit, die im Folgenden aufgeführten Nutzungsbedingungen zu akzeptieren.

Qu'est-ce que le « Centre de clearing pour l’admission à la circulation », qui le gère et quelles données sont traitées ? Vous en saurez plus ici.

La convention générale sur la prescription a pour but de simplifier le traitement des recours en introduisant des règles claires en matière de prescription.

Les recommandations ont pour but de contribuer à un règlement équitable, pragmatique et efficace des sinistres.

L'indice reflète de manière réaliste les coûts désormais entraînés pour le remplacement des objets les plus courants ou pour la re-construction d'un bâtiment endommagé en Suisse.

L'accord relatif au règlement des sinistres dans le cadre de collisions en chaîne a fait ses preuves une fois de plus – même concernant le carambolage survenu sur l'A3 à Bilten en 2017.

La plateforme de recours est utilisée pour le traitement numérique efficace des cas de recours entre les assureurs suisses de personnes, de dommages et de responsabilité civile.

La fraude à l’assurance n’a rien d’un délit mineur. Les prétentions abusives génèrent des dommages importants aux assureurs privés suisses.
