Cet état des lieux selon la méthode PACTA permet d’examiner la compatibilité climatique des portefeuilles d’établissements financiers. Le quatrième test climatique met en évidence de nouveaux progrès.

Acteurs importants du secteur financier suisse, les assureurs gèrent des actifs considérables. Autant de garanties pour leurs engagements d’assurance.

L'économiste en chef de l'ASA, Michele Salvi, explique pourquoi le secteur financier devrait être considéré comme un précurseur du changement et non comme son gardien.

L’étude réalisée par BAK Economics sur l’importance économique du secteur financier confirme la position des assureurs comme l’une des branches les plus productives de l’économie suisse en 2022.

Bien que la population classe les questions financières dans ses préoccupations premières, elle a encore une certaine marge de progression en matière de compétences dans ce domaine.

Michele Salvi
Les assureurs et les banques : des modèles économiques fondamentalement différents. En cas de crise, les assureurs ne représentent pas un danger pour les marchés financiers mondiaux.

La finance durable entend atteindre les objectifs de durabilité par le pilotage ciblé des flux financiers. Or, il s’agit bien plus que de simples placements de capitaux neutres pour le climat.

L'étude de BAK Economics montre que le secteur financier fait partie, aussi en 2021, des branches les plus productives de l'économie suisse.

Une forte surveillance est gage de qualité d'une place financière. Elle renforce sa réputation et la confiance dans les acteurs.

Etude mandatée par l’Association suisse d’Assurances ASA et l’Association suisse des banquiers ASB.
Résultats 2021

Le secteur financier suisse génère près de 14 % de la valeur ajoutée totale. Au total, cela représente 95,5 milliards de francs. Sur cette somme, 36,9 milliards de francs reviennent aux assureurs.

L'accord de libre-échange avec l'indonésie renforce l'accès au marché et la sécurité juridique du commerce de biens et de service. Il comporte également un chapitre de large portée sur la durabilitée.

La présente étude propose une réponse concise à ces questions.

La création de valeur brute du secteur financier s’élève à 63,2 milliards de francs. Tel est le constat de la dernière étude «L’importance économique de la place financière suisse» de BAK Economics.

La fiche d'information de BAK Economics montre l’importance du secteur financier pour l’économie suisse: création de valeur directe de 63,2 milliards de francs, dont la moitié générée par l’assurance.

Les assureurs prennent en charge les risques et couvrent les sinistres que les individus et les sociétés ne peuvent ou ne veulent pas assumer seuls.
