Quelque 50 000 personnes travaillaient pour les assureurs privés en 2024. Ce chiffre est en légère augmentation par rapport à l’année précédente.
.jpg)
Dans cet entretien, Juan Beer évoque avec Seychelle Bailey, elle-même apprentie chez Zurich, son apprentissage professionnel, première étape de son parcours.
_0.png)
Des collaborateurs compétents et professionnels sont indispensables au succès et à la compétitivité des sociétés membres de l’ASA.

Les compagnies membres de l’ASA s’accordent sur le fait qu’une optimisation des conditions d’exercice s’impose aux niveaux national et international pour le monde du travail de demain.

Le secteur de l’assurance réunit des professions diverses issues de tous les niveaux du système de formation en Suisse. Il se caractérise par une offre variée de formations initiales et continues.

L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers Finma approuve l’autoréglementation du secteur de l’assurance en matière de formations initiale et continue des intermédiaires d’assurance.

Sébastien de Allegri, Directeur du Département Assurances de HOTELA, explique l’importance de bien informer les employés sur leur situation de prévoyance. Interview.

Le nombre de collaborateurs dans l’assurance privée en Suisse a connu une augmentation continue depuis 2019. En 2023, la branche employait 49’914 personnes.

Le secteur de l’assurance privée suisse emploie quelque 50 000 personnes, soit légèrement plus que l’année précédente. L’industrie de l’assurance confirme ainsi son rôle d’employeur attractif.

Pour les PME prestataires de services surtout, l’absence des collaborateurs pour cause de maladie ou d’accident représente un risque conséquent. Face à l’augmentation des absences à l’échelle de la Suisse, la gestion de la santé en entreprise gagne donc en importance.

Le rapport comparatif du Centre de compétence de la Diversité et de l’Inclusion de l’université de Saint-Gall témoigne de l’éventail de modèles de travail flexibles dans le secteur de l’assurance.

L’étude « Situation de la main-d’œuvre qualifiée dans le secteur de l’assurance » montre que le secteur présente des signes d’une pénurie de personnel qualifié pour 30 des 38 professions étudiées.

Daniel Zimmermann, chef de la division Gestion des Ressources humaines et membre de la direction générale du Groupe à la CSS, sensibilise les collaborateurs au thème des préjugés inconscients.

Mégatendance de notre époque, la pénurie de main d’œuvre qualifiée sévit partout. En dépit de son attractivité comme employeur, le secteur de l’assurance n’est pas épargné.

Karim Abdelatif, directeur des ressources humaines de la Vaudoise Assurances, porte un regard sur une entreprise où les femmes représentent aujourd'hui un tiers des managers.

Barbara Zimmermann-Gerster
Égalité salariale : analyses erronées
