Quelque 50 000 personnes travaillaient pour les assureurs privés en 2024. Ce chiffre est en légère augmentation par rapport à l’année précédente.
.jpg)
Le secteur de l’assurance privée suisse emploie quelque 50 000 personnes, soit légèrement plus que l’année précédente. L’industrie de l’assurance confirme ainsi son rôle d’employeur attractif.

Le rapport comparatif du Centre de compétence de la Diversité et de l’Inclusion de l’université de Saint-Gall témoigne de l’éventail de modèles de travail flexibles dans le secteur de l’assurance.

L’étude « Situation de la main-d’œuvre qualifiée dans le secteur de l’assurance » montre que le secteur présente des signes d’une pénurie de personnel qualifié pour 30 des 38 professions étudiées.

Daniel Zimmermann, chef de la division Gestion des Ressources humaines et membre de la direction générale du Groupe à la CSS, sensibilise les collaborateurs au thème des préjugés inconscients.

Mégatendance de notre époque, la pénurie de main d’œuvre qualifiée sévit partout. En dépit de son attractivité comme employeur, le secteur de l’assurance n’est pas épargné.

Karim Abdelatif, directeur des ressources humaines de la Vaudoise Assurances, porte un regard sur une entreprise où les femmes représentent aujourd'hui un tiers des managers.

Barbara Zimmermann-Gerster
Égalité salariale : analyses erronées

Bettina Kurth, responsable RH auprès de Swiss Life Suisse, explique en quoi l’égalité salariale est déjà une réalité et pourquoi concilier vie privée et vie professionnelle demeure une gageure.

Jolanda Grob, Chief Human Resources Officer et membre de la direction de Zurich Switzerland, explique quelles analyses de rémunération contribuent à l'égalité.
.jpg)
Stephan Walliser, responsable des ressources humaines de la Baloise Assurances SA, explique das une entretien comment l'égalité salariale est garantie.

La dernière Étude BAK sur l’importance économique du secteur financier est consacrée aux employés. Dans cette interview, Michele Salvi et Barbara Zimmermann-Gerster reviennent sur les résultats.

La Société des employés de commerce et l’ASA ont défini de nouvelles recommandations communes sur les conditions d'engagement dans l'assurance. Les recommandations s'appliquent à compter du 1er août.

Il settore assicurativo del futuro richiederà flessibilità nel lavoro, attitudine cooperativa, orientamento al cliente, dimestichezza con gli strumenti digitali e responsabilità.

Pour l'ASA, l'Institut d'économie de l'assurance de l'université de Saint-Gall et l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle ont recensé « Les compétences de demain ».
