L'assurance des dommages naturels est unique au monde
Introduite depuis plus de 70 ans en Suisse par les compagnies privées d'assurance de choses, l'assurance des dommages naturels a évolué en une assurance couvrant l'ensemble des dommages naturels. Plus de 95% des bâtiments et des biens meubles basés en Suisse sont couverts contre les dommages causés par les forces de la nature.
La population et les entreprises suisses sont exposées à toute une série de risques naturels. Si les inondations, de chutes de grêle et les tempêtes provoquent surtout des dommages matériels et économiques, les catastrophes naturelles comme les avalanches, les glissements de terrain et les éboulements peuvent s'avérer mortelles. Le changement climatique et ses nouvelles constellations météorologiques ainsi que l'augmentation et la concentration des valeurs assurées accroissent le volume des dommages potentiels.
La brochure «L'assurance des dommages naturels, une assurance unique au monde» explique le mode de fonctionnement de l'assurance des dommages naturels pratiquée par les assureurs privés et l'importance de son rôle pour l'économie suisse.
Entre 1970 et 2023, les compagnies d’assurances privées réunies au sein du Pool pour les dommages naturels ont versé plus de 7 milliards de francs à titre d’indemnisation de dommages matériels provoqués par les forces de la nature.