Urs Arbter succède à Thomas Helbling – Sandra Kurmann rejoint la direction générale
À partir du 1er janvier 2022, Urs Arbter sera le nouveau directeur de l'Association Suisse d'Assurances ASA. L’actuel vice-directeur et directeur de la division de la politique de l'assurance et de la réglementation reprend les fonctions de Thomas Helbling, lequel entre comme associé dans un cabinet d’avocats après cinq années passées à l’ASA. Sandra Kurmann rejoint la direction générale et assume dans le même temps la direction de la nouvelle division consacrée aux conditions d’exercice.
Comme annoncé, Urs Arbter prend la succession de Thomas Helbling au poste de directeur de l’ASA le 1er janvier 2022. Vice-directeur, Urs Arbter a dirigé ces quatre dernières années la division de la politique de l'assurance et de la réglementation. Après un apprentissage comme employé de banque, Urs Arbter a obtenu une licence en économie d’entreprise à l’université de St-Gall et suivi le Stanford Executive Program. Depuis 1998, il assume diverses fonctions dans le secteur de l’assurance. L’ancien directeur Thomas Helbling revient à son métier de base comme avocat et s’occupera désormais de la direction d’associations économiques ainsi que de l’exercice de mandats comme membre de conseils d’administration.
L’ASA profite du fait qu’Urs Arbter prenne la fonction de directeur pour adapter légèrement sa structure organisationnelle. La nouvelle division des conditions d’exercice se consacre aux questions transversales liées à la surveillance et à la réglementation ainsi qu’à la politique en matière de formation et d'emploi. Sa direction sera assumée par Sandra Kurmann (39 ans), laquelle rejoint également la direction générale. Entrée à l’ASA comme chargée de l’actuariat et de la gestion des risques, elle dirige depuis 2020 la division des finances et de la réglementation. Actuaire FSA, Sandra Kurmann dispose d’un PhD en actuarial science de la HEC Lausanne et exerçait comme consulting actuary auprès de Milliman Switzerland avant d’intégrer l’ASA. « Forte de ses connaissances pointues en sciences actuarielles et en réglementation ainsi que grâce à ses compétences en communication, Sandra Kurman complète et rajeunit idéalement la direction », déclare Urs Arbter. La direction de la division des branches de l’assurance qui découle de l’ancienne division de la politique de l'assurance et de la réglementation est assumée par Urs Arbter jusqu’à ce que le poste soit définitivement pourvu.
Note à l’attention des rédactions
L’Association Suisse d’Assurances ASA représente les intérêts du secteur de l’assurance privée à l’échelle nationale et internationale. Près de 70 assureurs directs et réassureurs lui sont affiliés ; ceux-ci emploient quelque 47 000 collaboratrices et collaborateurs en Suisse. Au total, près de 85 pour cent des primes d’assurance générées sur le marché suisse sont encaissées par les compagnies membres de l’ASA. Le secteur de l’assurance et, par conséquent, l’ASA sont donc des acteurs majeurs de la place économique Suisse. C’est la raison pour laquelle les assureurs privés s’engagent en faveur d’un développement florissant de cette place tant au niveau économique que social et politique et assument ainsi par là même une responsabilité économique.
Contact avec les médias
Association Suisse d'Assurances ASA
Lisa Schaller, attachée de presse
Téléphone : +41 44 208 28 56
e-mail : lisa [dot] schallersvv [dot] ch
Téléphone du centre opérationnel : +41 44 208 28 28