
La crise du coronavirus a affecté plus ou moins fortement les différentes branches de l’assurance l’année passée. Il est clair que la Suisse doit désormais miser sur un partenariat entre les pouvoirs publics et les assureurs privés si elle entend être mieux armée contre les risques d'une nouvelle pandémie. Notre blog vidéo présente les effets de la crise du coronavirus sur les différentes branches de l’assurance – et illustre le fait que les assureurs privés assument une responsabilité économique.
Dans le premier épisode des six vidéos rétrospectives sur notre conférence de presse annuelle, Rolf Dörig, président de l'ASA et président du conseil d’administration du groupe Swiss Life présente les autres problématiques traitées par le secteur de l’assurance en 2020, outre la crise du coronavirus, souligne l'importance de ce secteur en Suisse et explique la manière dont l’association arrive à réunir différentes opinions sous un même toit.
Le directeur de l’ASA, Thomas Helbling, explique dans ce deuxième épisode des vidéos rétrospectives sur la conférence de presse annuelle comment le secteur de l’assurance a réussi à assumer son rôle de pilier porteur de l’économie suisse, y compris pendant la crise du coronavirus.
Tremblements de terre, cyberattaques ou pandémies – des événements exceptionnels requièrent des solutions d’assurance spécifiques : « Dans l’optique de futures pandémies, nous demandons à la Confédération un partenariat public-privé afin que la société comme l’économie soient moins durement touchées en cas de nouvelle survenance d'un tel événement. » – Juan Beer, membre du comité directeur de l’ASA et CEO de Zurich Suisse souligne dans le troisième épisode des vidéos rétrospectives sur la conférence de presse annuelle la nécessité d'une collaboration entre l'État et les assureurs privés.
« L’art et la manière dont nous exécutons notre travail ont profondément changé avec la crise du coronavirus. » – Dans le quatrième épisode de nos vidéos rétrospectives sur la conférence de presse annuelle, Severin Moser, membre du comité directeur de l’ASA et CEO d’Allianz Suisse, évoque les difficultés qui ont accompagné le passage au travail à domicile et les mesures prises pour protéger la santé des collaborateurs.
En dépit des coûts supplémentaires entraînés par la crise du coronavirus, les assureurs-maladie demeurent en mesure de rembourser les prestations médicales à leurs clients. « La crise du coronavirus relève des scénarios de pandémie et est donc prise en compte dans les réserves », explique Philomena Colatrella, membre du comité directeur de l’ASA et CEO de CSS Assurance, dans le cinquième épisode de nos vidéos rétrospectives sur la conférence de presse annuelle.
Qu’est-ce que le covid-19 a de si particulier ?
Dans le dernier épisode de nos vidéos rétrospectives sur la conférence de presse annuelle, Thomas Szucs, membre du comité directeur de l’ASA et président du conseil d’administration du groupe Helsana, met en évidence les particularités du virus et explique la manière dont la vaccination peut circonscrire l’évolution de la pandémie.
Une pandémie contrevient à tous les principes de l'assurabilité : elle survient dans le monde entier au même moment et ne permet pas vraiment de diversification des risques.

Pourquoi une pandémie ne saurait être assurable par le seul secteur privé ? C'est expliqué dans notre dernière vidéo.

La pandémie du coronavirus a affecté plus ou moins fortement les différentes branches de l’assurance au cours de l’année passée.
