Il y a 20 ans, une crue centennale frappait la Suisse de plein fouet. Aujourd’hui, les dommages seraient un tiers moins importants – grâce aux mesures préventives et aux progrès de la recherche.

Pour quelle raison, les pénuries d'électricité ne sont-elles pas assurables ? Et quelle est la différence entre une pénurie d'électricité et un black-out ?

Jesús Pampín, responsable de la souscription choses à la Vaudoise, aide la clientèle à se prémunir contre les dangers du monde numérique.

Les chiffres collectés par l’Association suisse d’assurances ASA reflètent un bel essor du volume des primes en cyberassurance en 2023 ainsi qu’une pénétration légèrement meilleure de ce segment de marché auprès des entreprises.

Le président et le directeur de l’association évoquent le pacte intergénérationnel, le danger de la sousestimation des risques et ce qui leur plaît dans le secteur de l’assurance.
%20(1).jpg)
Christophe Hauert explique l’importance de la cybersécurité pour les entreprises, la naissance du label Cyber-Safe et le rôle du secteur de l'assurance.

Selon les projections de l'ASA, les assureurs privés suisses ont à nouveau enregistré une croissance réjouissante du volume des primes en 2023.

Quel rôle assume le Swiss FS-CSC en matière de cyberprévention et de gestion des crises ? Interview d'Alexandra Arni, PDG, et de Gabor Jaimes, membre du conseil d’administration.

L’ASA présente les derniers chiffres sur le marché de la cyberassurance. Elle s’appuie sur le premier modèle de risque développé pour la Suisse, ceci en collaboration avec l'évaluateur Moody's RMS.

Pour accroître leur cyberrésilience à long terme, les entreprises ont besoin de mesures de protection efficaces, mais aussi et surtout d’une stratégie claire.

René Harlacher, chief underwriting officer auprès de Zurich Suisse et membre du comité Non-vie de l’ASA, explique les problèmes que cela crée.

Le 7 mars 2023, l’EPF de Zurich a présenté le nouveau modèle suisse sur le risque sismique.

Les assureurs ont un rôle important à jouer en matière de prévention et de réduction des cyberrisques, déclare l’expert de l’ASA en cyberrisques, Gabor Jaimes.

L’Organisation dommages sismiques est chargée de l’enregistrement de tous les sinistres survenant lors d'un séisme. Swiss Re s’avère être le partenaire adéquat pour l’infrastructure informatique.

René Harlacher présente les risques qui font actuellement l’objet de toutes les attentions et explique pourquoi ces événements ne peuvent être maîtrisés qu'en unissant nos forces.

Un black-out à grande échelle, s'étendant sur plusieurs pays, mettrait hors service l'ensemble de l'économie pendant plusieurs jours ou semaines, et pèserait significativement sur l'ordre public.
