Symbolbild Cybersicherheit

Nouveau Cybersecurity-Check pour PME: mesures faciles contre les cyberrisques

Actualités du secteur
4. décembre 2025

Seules 42 % des PME suisses se sentent suffisamment protégées en cas de cyberattaque, soit une baisse significative par rapport aux 55 % de l’année dernière. Parallèlement, plus d’une PME sur quatre considère désormais la cybersécurité comme « non prioritaire ». Dans ce contexte, le Cybersecurity-Check pour les PME, entièrement revu et corrigé, est publié aujourd’hui : un outil pratique qui aide les entreprises à renforcer significativement leur niveau de sécurité avec un minimum d’efforts.

La situation s'aggrave – les PME n'en font pas assez

L'étude actuelle «PME Cybersécurité 2025« révèle une incohérence dangereuse : la menace de la cybercriminalité reste élevée, mais la réaction des PME est de plus en plus hésitante. Nombre d’entreprises manquent de structures organisationnelles claires, de procédures d’urgence définies ou de contrôles de sécurité réguliers. »

« De nombreuses PME savent qu’elles doivent agir, mais elles manquent de conseils et de priorités claires. Le Cybersecurity-Check révèle où se situent les leviers les plus importants et comment entamer des actions réalistes », explique Andreas Kaelin, Alliance Sécurité Digitale Suisse.

Cinq domaines d'action – concis et pertinents au quotidien

Le Cybersecurity-Check propose des recommandations spécifiques dans cinq domaines particulièrement pertinents pour les PME suisses:

•    Organisation et processus
•    Sensibilisation et implication des employés
•    Mesures de protection techniques
•    Protection des données et informations juridiques
•    Partenaires externes et prestataires de services

De plus, une auto-évaluation peut aider à déterminer son propre niveau de maturité et à définir des priorités concrètes.
«Surtout en matière de cybersécurité, où les risques sont complexes et dynamiques, les normes créent de la fiabilité et des orientations – le Cybersecurity-Check traduit ces principes en critères clairs et pratiques pour les PME», déclare Marcel Knecht, de l’Association suisse de normalisation (SNV).

Des partenaires informatiques qualifiés comme facteur de réussite

L’étude sur la cybersécurité montre que les prestataires de services informatiques externes jouent un rôle central pour les PME, mais qu’en même temps, il existe de grandes différences de qualité. «Le label CyberSeal fournit des orientations aux PME et indique quels prestataires de services garantissent de manière probante un niveau de protection adéquat. Le Cybersecurity-Check précise également comment intégrer au mieux les partenaires externes», explique Florian Muff, responsable des audits chez CyberSeal ASDS.

À propos du Cybersecurity-Check

Le Cybersecurity-Check a été initialement développé en 2020 dans le cadre de la Stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques (SNPC). L’édition 2025, entièrement révisée, a été créée en collaboration avec : ASDS, OFCS, BDO, digitalswitzerland, EXPERTsuisse, Gobugfree, ISSS, SATW, SISA, SNV, SQS, Suissedigital et ASA.

Les éditeurs recommandent aux PME d'intégrer la cybersécurité à leur gestion d'entreprise comme une obligation. De nombreuses mesures – mots de passe sécurisés, mises à jour régulières, droits d'accès clairement définis ou plan d'urgence simple – peuvent être mises en œuvre rapidement et contribuent significativement à renforcer la résilience.