L'organe de médiation seconde les assurés en cas de questions relevant du droit des assurances et de conflits avec leur assureur; ses services sont gratuits et dispensés en toute neutralité.

La révision partielle de la loi sur le contrat d’assurance LCA est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. La loi est ainsi adaptée au contexte actuel.

L’Association Suisse d’Assurances ASA prend acte de la décision du Tribunal fédéral en date du 28 octobre 2020.

Peter Maas, professeur à l’Institut d’économie de l’assurances de l’université de St-Gall nous parle des états d’âme des consommateurs.

L’ombudsman Martin Lorenzon explique les cas qui atterrissent sur son bureau et comment il arrive à jouer les médiateurs.

Grâce aux portails comparatifs et aux autres outils numériques, les consommateurs s’émancipent de plus en plus du conseil institutionnel.

L’ASA salue la révision partielle de cette loi, car elle contribue en de nombreux aspects à renforcer les droits des assurés et veille à adapter les relations contractuelles à l’ère du numérique.

Michael Müller, vice-président de l’ASA et CEO Suisse du groupe Bâloise, explique les interactions entre réglementation, protection des consommateurs et assurance.

En 2018, les assureurs privés suisses ont une nouvelle fois affirmé leur stabilité et leur efficience.

Les clients sont au cœur des affaires d’assurance, raison pour laquelle les assureurs privés veillent à ce que ceux-ci soient protégés.

Loi sur le contrat d’assurance (LCA) est modernisée et adaptée aux nouvelles exigences en matière de protection des consommateurs. L’Association Suisse d’Assurances ASA soutient la révision.

Le critère de mesure ultime concernant la protection des consommateurs réside dans le montant des fonds propres de chaque compagnie d’assurances.

Les assureurs suisses s’emploient à ce que l’obligation de formation professionnelle tout au long de la vie active soit inscrite dans la loi pour l’ensemble des intermédiaires d’assurance. Avec Cicero, le secteur de l’assurance a créé en 2015 un registre sectoriel des intermédiaires d’assurance exigeant de ses membres qu’ils suivent régulièrement des formations continues. Le registre compte aujourd’hui près de 8500 inscrits.

Que pensent les consommateurs de la protection des consommateurs? Combien sont prêts à accepter de payer plus pour être mieux protégés? L'étude de l'I.VW se concentre sur leur point de vue.
