
Les clients sont au cœur des affaires d’assurance, raison pour laquelle les assureurs privés veillent à ce que ceux-ci soient protégés. Ils ont d’ailleurs toujours été favorables à combler les failles existantes dans la protection des consommateurs. Les assureurs sont néanmoins partisans d’une réglementation raisonnable, c’est-à-dire qui soit réellement utile aux assurés tout en restant réalisable dans la pratique.
L’ASA et les compagnies d’assurances qui lui sont affiliées se prononcent pour la protection des consommateurs. Les assureurs privés soutiennent donc les principales requêtes des consommateurs. Par contre, ils rejettent les dispositions réglementaires qui génèrent travail administratif et coûts supplémentaires sans pour autant offrir une plus grande protection aux clients. Ces derniers temps, différents médias ont avancé que certaines dispositions de la révision partielle de la loi sur le contrat d’assurance actuellement à l’étude au Parlement constituent une dégradation de la situation par rapport au droit en vigueur. Pour l’ASA, il s’agit là d’interprétations raccourcies et partiales. Sont notamment en cause les dispositions suivantes:
Dans le cadre de la révision partielle de la loi sur le contrat d’assurance, l’ASA soutient les requêtes suivantes des consommateurs:
L’ASA a notamment rejeté les requêtes suivantes, car elles engendrent des frais sans être réellement utiles pour les assurés:
L’Association Suisse d’Assurances ASA est l’organisation faîtière de l’assurance privée. L’ASA compte près de 80 petites et grandes compagnies d’assurance directe et de réassurance à envergures nationale ou internationale employant quelque 46 600 collaboratrices et collaborateurs en Suisse. Plus de 90% des primes encaissées sur le marché suisse par les assureurs privés le sont par des sociétés membres de l’ASA.
Informations complémentaires
Association Suisse d’Assurances ASA,
Sabine Alder, téléphone +41 44 208 28 20, sabine.alder@svv.ch, Standard +41 44 208 28 28.