Voilà exactement 80 ans qu’Infoméd existe sous différents formats et divers titres. Le dernier numéro a été publié.

Sous notre rubrique «Infoméd», nous diffusons des informations à l’intention des médecins sur des thèmes d’actualité de l’assurance privée.

Outre le stress mental liée à toute maladie cancéreuse, c’est souvent la fatigue associée à la tumeur qui peut affecter la capacité de travail du patient, même après sa guérison.

Le rapport présente la grille d'évaluation après un traumatisme de l’épaule qui s'entend comme une aide pour la détermination des causes ayant provoqué des lésions de la coiffe des rotateurs.

Les difficultés d’approvisionnement en médicaments dont le brevet des principes actifs est tombé dans le domaine public posent des problèmes croissants. Raisons de ce phénomène et solutions possibles.

En cas de problèmes psychiques liés au travail, il est essentiel de tenir compte des antécédents, souvent anciens, du patient ainsi que de sa personnalité et de sa participation à la réintégration.

Une communication claire et réciproque est la clé d’une bonne collaboration entre médecins et assureurs: explications et recommandations du point de vue des assureurs.

Capacité, aptitude et compétence de conduite : ces questions peuvent être posées aux experts ou aux cliniciens. Le rapport explique les exigences médicales minimales prescrites par la loi.

Les indications pour les opérations sont souvent controversées. Le concept des feux de signalisation aide avec la littérature Gold Standard et le rapport coût-bénéfice concevable pour les décisions.

Le SDRC se manifeste sous la forme d'un ensemble bigarré de symptômes. La durée et l'intensité des douleurs excédent l'évolution normale attendue. La thérapie est fonction du tableau clinique.

Les avancées décisives en oncologie, nous les devons à la biologie et à l’immunologie des tumeurs. Pour les assureurs-vie, se pose néanmoins le problème des surdiagnostics et de l’antisélection.

Etat des lieux parmi la multitude déconcertante de résultats encourageants annoncés en oncologie. Quelle voie l’oncologie entend-elle emprunter? Quelles implications pour la médecine de l’assurance?

Ces 25 dernières années, la médecine de l'assurance s’est professionnalisée en Suisse comme en témoignent les formations proposées par différentes institutions comme la SIM, SSMC, l’asim et le CFAI.

Les tâches administratives des assureurs d’une indemnité journalière sont dûment réglées, concernant l’aspect médical, certaines insuffisances existent en matière des rapports faits aux assureurs.

Les rapports médicaux initiaux sont importants pour le traitement médical et administratif du dossier.

La plupart des tétraplégiques souhaitent avant tout retrouver la fonction de la main afin d'acquérir plus d'autonomie dans la vie quotidienne.
