
Alors que nombre de tâches administratives des assureurs d’une indemnité journalière en cas de maladie sont dûment réglées et automatisées, concernant l’aspect médical, certaines insuffisances existent en matière de rapports faits aux assureurs.
En dépit des efforts systématiques et très engagés de Swiss Insurance Medicine (SIM), la qualité des renseignements médicaux fournis au médecin-conseil de l’assureur dans le domaine des indemnités journalières doit être considérée comme perfectible. L’établissement d'un certificat de capacité/d’incapacité de travail génère par essence après un certain temps des questions de la part de l’assureur concernant leur bien-fondé. Ces questions consistent en un formulaire à remplir. En dépit de la bureaucratie croissante, elles sont limitées aux points essentiels et donnent un cadre au médecin.
Sous notre rubrique «Infoméd», nous diffusons des informations à l’intention des médecins sur des thèmes d’actualité de l’assurance privée.
L'ASA et Santésuisse ont convenu une convention qui règle le libre passage dans le domaine de l'assurance d'indemnités journalières en cas de maladie.

Il est bien souvent difficile de déterminer qui de l’assurance-maladie ou accidents doit verser des prestations. Les assureurs ont donc signé une convention pour clarifier les cas litigieux.

Les rapports médicaux initiaux sont importants pour le traitement médical et administratif du dossier.
