Les as­su­reurs sou­tien­nent la po­pu­la­tion et l'éco­no­mie dans la maî­trise des risques

News

Le 25 août 2023, un épisode de grêle a causé d'importants dégâts dans l'agglomération de Locarno. Les dommages assurés sont estimés à plus de 300 millions de francs. Cela correspond à environ un pour cent du PIB du canton du Tessin et illustre le rôle économique que les assureurs jouent pour l'économie et la société.

Entre Tenero et Ascona, un seul épisode de grêle a provoqué d'importants dommages aux bâtiments, à l'inventaire des ménages et aux véhicules le vendredi soir 25 août 2023.

"Les dommages assurés sont estimés à plus de 300 millions de francs", explique Eduard Held, responsable du secteur non-vie et réassurance à l'Association Suisse d'Assurances ASA. Pour cet événement, le dommage économique et le dommage assuré sont très proches l'un de l'autre, car pratiquement tout est assuré. Un événement de grêle endommage en premier lieu les toits, les façades et les véhicules. Les fenêtres de toit et les panneaux solaires font également partie du toit.

Un coup d'œil sur la carte géographique permet de se faire une idée de l'ampleur du phénomène : La surface touchée autour de Locarno ne compte qu'environ 50 kilomètres carrés, et l'événement de grêle du Locarnese n'a même pas duré une heure. Le secteur des assurances estime le nombre total de sinistres à plus de 20 000.

Des dommages moyens plus élevés à cause des panneaux solaires

Les raisons du montant élevé des dommages assurés sont, outre la violence de l'événement de grêle, la sensibilité croissante aux dommages, ce qui se traduit par une augmentation des dommages moyens, explique Eduard Held. Les facteurs de coûts sont les matériaux plus sensibles utilisés pour les façades ainsi que les toits qui sont de plus en plus équipés de panneaux solaires. "Des grêlons d'un diamètre de trois centimètres ou plus peuvent endommager les panneaux solaires", explique Eduard Held. Lors de l'événement de grêle du Locarnese, des grêlons d'un diamètre allant jusqu'à sept centimètres ont été mesurés, la plupart des grêlons ayant un diamètre de deux à cinq centimètres.

En raison du nombre élevé de sinistres, les compagnies d'assurance ont été confrontées à de grands défis. L'inspection des dommages et le règlement des sinistres ont été une tâche herculéenne. La situation a nécessité beaucoup de flexibilité pour indemniser les assurés rapidement et sans lourdeur administrative.

Un pour cent du PIB : grâce aux assureurs privés, l'argent reste dans l'économie

Le canton du Tessin compte environ 350'000 habitants et le produit intérieur brut s'élevait à 33'181 millions de francs en 2021. Si l'on compare ce chiffre aux dommages assurés d'environ 300 millions de francs, il apparaît que les assureurs privés restituent environ un pour cent de la performance économique. "Cet argent reste dans l'économie et va aux couvreurs, aux garagistes et à d'autres entreprises artisanales", explique Samuele Donnini, président d'ASA Sezione Ticino, l'organisation cantonale des assureurs privés au Tessin. "Cet exemple illustre l'utilité concrète que les assureurs apportent à l'économie nationale en répondant au besoin social de maîtriser les risques", souligne encore Samuele Donnini.

La pénurie de main-d'œuvre qualifiée et la demande font grimper les prix

L'événement a également mis en évidence la pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans les métiers artisanaux, par exemple chez les couvreurs. En raison de la pénurie de main-d'œuvre et des délais d'attente plus longs qui en découlent, les toits ont dû être recouverts provisoirement.

Karte mit Übersicht über die Hagelgefährdung in der Schweiz

Danger de grêle - MétéoSuisse (admin.ch)

Le risque de grêle le plus important en Suisse se situe au Tessin, dans certaines parties des cantons de Berne et de Lucerne ainsi que le long du Jura. Pour la région de Locarno, on s'attend à un événement de grêle de cette ampleur tous les 30 ans environ. La carte suisse de la grêle a été développée en 2021 par MétéoSuisse en collaboration avec différents partenaires, dont l'ASA. Source : MétéoSuisse

Changement climatique : les statistiques actuelles ne montrent pas d'augmentation des chutes de grêle extrêmes

"Il n'est pas possible de répondre à la question si le changement climatique entraîne des tempêtes de grêle plus fréquentes ou plus intenses. Il n'existe aujourd'hui aucun indice statistiquement pertinent permettant d'affirmer que la fréquence de ces chutes de grêle extrêmes augmenterait", déclare Eduard Held. 

Ce qui est sûr, c'est que cet événement s'inscrit dans une série d'intempéries estivales de cette année, dont font également partie la tempête à La Chaux-de-Fonds du 24 juillet 2023 et les tempêtes de grêle dans plusieurs régions du nord de l'Italie et de l'Allemagne. En Italie, le montant des dommages de cet été aurait parfois été si élevé que les réassureurs actifs au niveau mondial auraient également été touchés.

Compensation des dommages grâce au principe de solidarité dans le pool de dommages naturels

En Suisse, la grêle représente le deuxième risque naturel le plus important après les inondations, suivie par la tempête en troisième position. Avec les crues, les avalanches, les éboulements, la pression de la neige, les chutes de pierres et les glissements de terrain, elle fait partie des neuf risques naturels couverts par l'assurance des dommages naturels.

Dans le canton du Tessin, les dommages causés par des phénomènes naturels pèsent particulièrement lourd dans la balance des assureurs privés : le Tessin fait partie, avec les cantons de Genève, Uri, Schwyz, Appenzell Rhodes-Intérieures, Valais et Obwald, des cantons Gustavo dans lesquels les assureurs privés assurent non seulement l'inventaire du ménage et les biens mobiliers, mais aussi les bâtiments contre les dommages dus au feu et aux éléments naturels.

Lors d'un tel événement de grêle, le pool des dommages naturels assure une compensation des dommages entre les compagnies. "Toutes les compagnies d'assurance n'ont pas été touchées de la même manière. Afin que les compagnies qui ont une part de marché élevée dans la région de Locarno ne soient pas pénalisées, celles qui, selon leur part de marché, n'ont enregistré qu'une charge de sinistres inférieure à la moyenne prennent le relais. C'est ainsi que fonctionne le principe de solidarité unique du Pool pour la couverture des dommages causés par les forces de la nature", explique Eduard Held.

Non seulement les compagnies d'assurance, mais aussi les consommateurs profitent du principe de solidarité : en effet, bien que le canton du Tessin soit plus exposé à la grêle que d'autres régions, les preneurs d'assurance paient partout les mêmes taux de prime.

ASA Sezione Ticino

ASA Sezione Ticino est l'organisation cantonale des assureurs privés du Tessin. Son objectif principal est de défendre les intérêts communs des membres de l'association et de promouvoir des conditions-cadres optimales pour le secteur de l'assurance au Tessin.