Devenir membre
Devenir membre de l’Association Suisse d’Assurances ASA présente un certain nombre d’avantages pour les compagnies d’assurances. Si vous souhaitez adhérer à notre association, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Nous attirons votre attention sur le fait que les courtiers, les intermédiaires en assurances ou les particuliers ne peuvent pas adhérer à notre association.
Pour qui?
Peuvent s’affilier à l’ASA les compagnies d’assurances et les succursales suisses d’entreprises étrangères ayant obtenu un agrément de l’Autorité suisse de surveillance pour leurs activités d’assurance en Suisse ou qui sont exceptées de la surveillance au sens de l’art. 2, al. 2 LSA.
Quoi?
L’ASA est organisée sous forme d’association. Conformément à ses statuts, son but principal consiste dans la défense des intérêts de ses membres. En votre qualité de membre, vous bénéficierez d’une multitude de services ainsi que d’un large échange de connaissances. Par exemple, nous transmettons régulièrement des informations à nos membres sur les différentes thématiques sectorielles. Des manifestations comme la «Journée des assureurs» sont l’occasion d’entendre des intervenants prestigieux se prononcer sur des thèmes d’actualité ainsi que d’échanger et de réseauter.
Comment?
Le Centre opérationnel de l’ASA procède à une veille et à une gestion globales des questions d’actualité, ce qui permet d’offrir des produits comme les «Polit-News» (informations politiques réservées à nos membres), la «Lettre de session de l’ASA» ainsi qu’une revue de presse quotidienne des articles les plus intéressants pour les affaires d’assurance (réservée à nos membres). Le système de milice de l’ASA: les compagnies membres et leurs collaborateurs s’engagent directement dans les affaires de l’association au sein des comités et des commissions. La direction de l’ASA est assumée par le Comité directeur qui compte quatorze membres et est également responsable de l’admission de nouvelles compagnies membres au sein de l’association.
Quel financement?
Le financement de l’ASA est essentiellement assuré par les cotisations des sociétés membres. La cotisation annuelle comprend la cotisation de membre, calculée individuellement pour chaque compagnie membre à l’aide d'une clé de répartition spéciale, ainsi que la cotisation en faveur du fonds de campagne et la cotisation à la Fondation Ombudsman. La cotisation annuelle se calcule en fonction des recettes annuelles de primes pour les assureurs directs et en fonction du nombre de collaborateurs pour les réassureurs. En vertu de la LAVS, les membres de l’association doivent adhérer à la caisse de compensation professionnelle.
Avantages
- Veille et gestion des questions d’actualité ainsi que représentation des intérêts du secteur de l’assurance à l’encontre de toutes les parties prenantes, plus particulièrement à l’encontre des politiques, des pouvoirs publics et de l’Autorité de surveillance des marchés.
- Informations régulières sur les objets politiques en cours qui touchent la branche de l’assurance ainsi que sur les échanges sectoriels entre la Finma et l’ASA.
- Sur demande et dans la mesure du possible, collaboration active dans nos organes de milices portant sur divers domaines de l’entreprise et thématiques.
- Échange de connaissances avec d’autres compagnies sur des thèmes d’actualité sans impact en termes de concurrence.
- Participation à des tests et à des projets pilote de la Finma.
- Manifestations avec des intervenants prestigieux et réseautage correspondant.
- Adhésion à la caisse de compensation «Assurance» AK 81 / CAF 81
- Élaboration et mise à disposition de dossiers sur des thèmes pouvant intéresser les médias et la société et concernant l’ensemble de la branche.
- Diverses solutions sectorielles et rabais.
Pour l’Association Suisse d’Assurances, il est important de compter comme membres le plus grand nombre possible d’assureurs privés en Suisse. Si nous pouvons affirmer que l’ASA représente plus de 80 pour cent des assureurs privés, nous pesons alors de tout notre poids à l’encontre des politiques, des pouvoirs publics et de l’Autorité de surveillance. Dans nos relations avec la Finma, il est particulièrement important que tous les assureurs privés possibles soient affiliés à l’ASA, car cela garantit le fait que l’autorité de surveillance puisse toucher pratiquement tous les acteurs de la branche de l’assurance par le biais de l’association.
Quoi d’autre encore?
Une fois le formulaire dûment rempli, votre demande d’adhésion est examinée rapidement et vous recevez un décompte provisoire de cotisations. Nous prendrons contact avec vous pour la suite de la procédure d’affiliation. L’acceptation définitive de nouveaux membres est du ressort du Comité directeur.
Vous trouverez de plus amples informations sous le lien suivant:
Contact
Yanick Auchli, assistant
Yanick [dot] auchlisvv [dot] ch
Tél. +41 44 208 28 23