
En 2022, environ 48 215 personnes travaillaient en Suisse pour les assureurs privés suisses. À l’heure actuelle, les assureurs suisses contribuent à la formation de quelque 2106 personnes. Les femmes représentent près de 34 pour cent des cadres et environ 22 pour cent des membres de la direction. Un membre du personnel sur quatre travaille à temps partiel et un sur trois exerce dans le conseil à la clientèle.
La statistique sur le personnel tient compte des sociétés agréées par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) et a été étendue en 2006 aux assureurs-maladie. Depuis cette date, elle comptabilise également les membres du personnel des assureurs maladie exerçant dans la partie surobligatoire de l’assurance maladie.
Le secteur suisse de l’assurance privée emploie 48 215 personnes au total, dont 56,1 pour cent d’hommes et 43,9 pour cent de femmes. Par rapport à l'année précédente, le nombre de collaborateurs a augmenté de 2,1 pour cent.
Le secteur suisse de l’assurance privée emploie 35 881 personnes à plein temps, soit 74,4 pour cent de ses effectifs.
Dans le secteur suisse de l’assurance privée, les personnes travaillant à temps partiel représentent 25,6 pour cent des effectifs. La tendance de ces dernières années affiche une légère progression du travail à temps partiel. Les femmes sont bien plus nombreuses à travailler à temps partiel (74,8 pour cent) que les hommes (25,2 pour cent).
Les assureurs privés suisses affichent un effectif de 2106 personnes en formation qui représentent 4 pour cent des membres du personnel du secteur suisse de l’assurance.

Le secteur suisse de l’assurance privée emploie 48 215 personnes au total.
Le secteur suisse de l’assurance privée emploie 2599 membres de la direction. La proportion de femmes reste d'environ 22 pour cent.
Dans le secteur suisse de l’assurance privée, les cadres sont au nombre de 13 098, soit tout juste 27,2 pour cent de l’ensemble des membres du personnel. La proportion de femmes se monte à près de 34 pour cent.
Les assureurs privés suisses emploient 15 503 conseillères et conseillers à la clientèle. La proportion de femmes est d'environ 21 pour cent.
En 2022, 20,9 pour cent des membres du personnel du secteur suisse de l’assurance privée étaient de nationalité étrangère. La grande majorité des membres du personnel d’origine étrangère sont issus des pays de l’UE/AELE.
Les assurances sont des investisseurs importants. Comme ils placent leur argent sur le long terme, la sécurité de leurs placements est essentielle.

L’étude réalisée par BAK Economics sur l’importance économique du secteur financier confirme la position des assureurs comme l’une des branches les plus productives de l’économie suisse en 2022.

Le rapport sur le développement durable du secteur de l'assurance informe sur les multiples mesures prises par le secteur dans le domaine de la durabilité écologique, financière et sociétale.
