In uno studio condotto da BAK Economics vengono analizzati diversi aspetti del settore assicurativo ticinese.

L'étude BAK montre qu'en 2023, l'assurance privée continuait de figurer au nombre des branches économiques les plus productives et les plus importantes de Suisse.

L’adaptation de la déduction de coordination entraîne des rentes plus élevées pour les travailleurs à temps partiel, qui sont surtout des femmes. Aucun changement notable pour le reste des assurés.

Une étude publiée par l’ASA met en exergue la contribution des assurances-maladie complémentaires à la stabilité financière des hôpitaux suisses.

L’étude réalisée par BAK Economics sur l’importance économique du secteur financier confirme la position des assureurs comme l’une des branches les plus productives de l’économie suisse en 2022.

Une étude d’efficacité menée par PK Rück prouve que le Case Management est à la fois efficace et rentable.

Le rapport comparatif du Centre de compétence de la Diversité et de l’Inclusion de l’université de Saint-Gall témoigne de l’éventail de modèles de travail flexibles dans le secteur de l’assurance.

L’étude « Situation de la main-d’œuvre qualifiée dans le secteur de l’assurance » montre que le secteur présente des signes d’une pénurie de personnel qualifié pour 30 des 38 professions étudiées.

Pour la place Suisse, les réassureurs sont des porteurs de risques, des bailleurs de fonds et des contribuables de poids qui contribuent largement aux exportations de services.

L'étude de BAK Economics montre que le secteur financier fait partie, aussi en 2021, des branches les plus productives de l'économie suisse.

Etude mandatée par l’Association suisse d’Assurances ASA et l’Association suisse des banquiers ASB.
Résultats 2021

Lors du Diversity benchmarking 2021, les données du personnel d'une douzaine de compagnies d’assurances ont été analysées sous l’angle de la diversité.

Pour l'ASA, l'Institut d'économie de l'assurance de l'université de Saint-Gall et l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle ont recensé « Les compétences de demain ».

La création de valeur brute du secteur financier s’élève à 63,2 milliards de francs. Tel est le constat de la dernière étude «L’importance économique de la place financière suisse» de BAK Economics.

La fiche d'information de BAK Economics montre l’importance du secteur financier pour l’économie suisse: création de valeur directe de 63,2 milliards de francs, dont la moitié générée par l’assurance.

La deuxième édition du «Moniteur de l’ASA sur la sécurité» édité par l’Association Suisse d’Assurances met l’accent sur la prévoyance vieillesse.
