
Une étude d’efficacité menée par PK Rück prouve que le Case Management est à la fois efficace et rentable. En cas d’incapacité de travail de longue durée, les mesures de réinsertion permettent dans de nombreux cas d’éviter l’octroi d’une rente.
Le Case Management porte ses fruits, comme le confirme une étude de PK Rück AG. En effet, ce dernier est très utile, notamment en cas de maladies mentales, et il facilite la réinsertion. À une époque où ces maladies sont en recrudescence, le Case Management permet donc de résoudre ce problème de société.
Un facteur essentiel pour une réinsertion réussie est la notification rapide de l’incapacité de travail à l’assurance d’indemnités journalières en cas de maladie, afin que celle-ci puisse intervenir à temps. Les données de l’étude le soulignent: quand la notification intervient sous 90 jours, le risque d’invalidité baisse de 20 pour cent. À cet égard, les employeurs sont appelés à assumer leurs responsabilités.
Une réinsertion réussie sur le marché du travail est d’abord un bénéfice pour les personnes concernées, mais aussi pour les employeurs et les assurances. Dans de nombreux cas, cela permet en effet d’éviter les rentes d’invalidité et de minimiser les indemnités journalières.
Des formations continues sont proposées aux case managers et aux inspecteurs des sinistres afin d’améliorer la réadaptation professionnelle des personnes en situation de handicap.

Depuis plus de vingt ans, le groupe de travail « Dommages corporels et réintégration » de l'ASA réalise des crash-tests. Dr. sc. techn. Markus H. Muser explique ce qui a changé pendant cette période.

Daniel Zimmermann, chef de la division Gestion des Ressources humaines et membre de la direction générale du Groupe à la CSS, sensibilise les collaborateurs au thème des préjugés inconscients.
