Économiste en chef de l'ASA, Jan Schüpbach temporise les scénarios alarmants et s’appuie sur les statistiques – de la nécessité de réformes.

Sébastien de Allegri, Directeur du Département Assurances de HOTELA, explique l’importance de bien informer les employés sur leur situation de prévoyance. Interview.

Le président et le directeur de l’association évoquent le pacte intergénérationnel, le danger de la sousestimation des risques et ce qui leur plaît dans le secteur de l’assurance.
%20(1).jpg)
Lors de sa réunion d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a décidé que la réforme de la LPP serait soumise au vote le 22 septembre 2024. Notre fiche d'information en résume les principaux aspects.

La vidéo explique en quelques mots les adaptations nécessaires dans le deuxième pilier afin que les générations futures soient également assurées de percevoir une retraite.

Dans un entretien, les économistes Melanie Häner et Tamara Erhardt expliquent le modèle des trois piliers, commentent la votation du 3 mars et identifient les besoins de réformes.

Il faut à présent – en acceptant la réforme de la LPP – faire un pas important vers un aménagement durable de la prévoyance vieillesse.

Le Conseil fédéral a décidé de relever le taux d’intérêt minimal LPP à 1,25 pour cent au 1er janvier 2024. L’ASA estime que le taux d’intérêt minimal LPP est beaucoup trop élevé.

À la fois conseiller national et étudiant, entrepreneur et employé, Andri Silberschmidt expérimente la portée de la réforme du deuxième pilier sous tous ses angles.

Lors de l’assemblée générale 2023, Rolf Dörig quitte la présidence de l’ASA. Pendant son mandat, la notion de sécurité a profondément évolué aux yeux de la société du fait de la pandémie.

Jérôme Cosandey, Directeur romand d'Avenir Suisse explique les raisons pour lesquelles ce contrat entre les générations ne se limite pas à la prévoyance vieillesse.

Trois piliers, trois femmes, trois points de vue : l’avenir du système suisse de retraites a un besoin urgent de s’adapter aux réalités démographiques et sociétales du 21e siècle.

Assureurs privés et représentants du monde politique, économique et académique abordaient le thème de la prévoyance vieillesse au traditionnel Forum Assurances à Lausanne.

Les électrices et les électeurs suisses ont approuvé la réforme AVS 21. L’Association Suisse d’Assurances ASA salue l’approbation de ce double projet majeur.

La nouvelle réforme constitue une étape nécessaire en faveur de l’amélioration continue de notre prévoyance vieillesse, déclare la conseillère aux États Johanna Gapany.

Les réformes de la prévoyance sont à la peine en Suisse depuis une vingtaine d’années. Des idées neuves sont les bienvenues.
