Hato Schmeiser
Il faut continuer de définir des conditions d’exercice qui préservent une diversité de l’offre et de la demande et préviennent tout cumul des risques au niveau macroéconomique.

L’adaptation de la déduction de coordination entraîne des rentes plus élevées pour les travailleurs à temps partiel, qui sont surtout des femmes. Aucun changement notable pour le reste des assurés.

Sébastien de Allegri, Directeur du Département Assurances de HOTELA, explique l’importance de bien informer les employés sur leur situation de prévoyance. Interview.

Lors de sa réunion d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a décidé que la réforme de la LPP serait soumise au vote le 22 septembre 2024. Notre fiche d'information en résume les principaux aspects.

L’Association Suisse d’Assurances ASA salue les décisions du Conseil national relatives à la réforme en cours de la LPP.

L’ASA salue le fait que le Conseil fédéral présente une proposition de réforme comportant des éléments importants en vue de la stabilisation progressive du deuxième pilier.

Le message du Conseil fédéral sur la réforme de la prévoyance professionnelle.

La Commission fédérale de la prévoyance professionnelle recommande au Conseil fédéral de réduire le taux d’intérêt minimal LPP à 0,75 pour cent pour l’année 2021.

L’ASA salue le fait que la proposition de réforme du Conseil fédéral comprenne des éléments importants pour la stabilisation progressive du 2ème pilier.

Le Conseil fédéral a décidé de maintenir le taux d’intérêt minimal LPP à 1,0 pour cent pour l’année 2019.

Le système des trois piliers est un élément porteur de la Suisse et le fondement de la sécurité sociale.

Le critère de mesure ultime concernant la protection des consommateurs réside dans le montant des fonds propres de chaque compagnie d’assurances.
