
Le principe de l’assurance repose sur celui de la solidarité. Les primes ne sont pas acquittées pour soi-même, mais pour tous ceux exposés au même risque. Lorsqu’une personne subit un dommage, elle perçoit la prestation convenue contractuellement, laquelle est alors prélevée dans le pot commun.
La sécurité est l’un des besoins fondamentaux de l’être humain. La vie comporte des risques et des dangers qui peuvent menacer la santé, les conditions de vie et les biens. Ne sachant pas lire l’avenir, les hommes recourent depuis toujours aux assurances pour se protéger. Dans une société moderne, vivre sans s’assurer est quasiment impensable. Les Suisses sont très soucieux de leur sécurité. Ce sont eux qui investissent le plus au monde dans les assurances.
L’assurance repose sur le principe de la solidarité. Un grand nombre de personnes ou d’entreprises exposées aux mêmes risques versent leurs primes à une caisse commune qui doit fournir les prestations contractuellement convenues aux assurés victimes d'un sinistre.
C’est selon ce principe, toujours valable de nos jours, que les caravanes babyloniennes se sont «assurées» 1700 ans déjà avant Jésus-Christ. Les marchands itinérants, tous exposés aux mêmes risques, se sont associés. La communauté prenait soin de ceux que le malheur avait frappés. Manquait à cette communauté de risques l’aspect commercial de l’assurance. Les assureurs institutionnels se situant en dehors de la communauté de risques elle-même ne sont apparus qu’au Moyen-âge.
Toutes les personnes appartenant à une communauté de risques s’acquittent de leur contribution (prime) afin de pouvoir venir en aide à ceux qui sont victimes d'un dommage. La prime comprend trois éléments :
Lorsqu'un événement assuré survient, la compagnie d’assurances est tenue de fournir les prestations convenues, à savoir :
Les assureurs prennent en charge les risques et couvrent les sinistres que les individus et les sociétés ne peuvent ou ne veulent pas assumer seuls.

Les assurances sont des investisseurs importants. Comme ils placent leur argent sur le long terme, la sécurité de leurs placements est essentielle.

De fortes différences de primes suscitent toujours de vifs débats sur la scène publique. La tarification révèle les critères sur la base desquels les assureurs suisses calculent leurs primes.
