Historisches Gebäude mit Markisen und blauen Logos auf Fassade.

En point de mire: Assurance des Médecins Suisses société coopérative

Contexte
31. octobre 2025

L'Assurance des Médecins Suisses société coopérative (AMS) a été fondée le 31 janvier 1926, sous l’appellation «Assurance vieillesse et survivants des Médecins Suisses». Elle était alors très en avance sur son temps: cette caisse de prévoyance indépendante, gérée par des médecins pour des médecins, a en effet vu le jour 22 ans avant l’introduction de l’AVS fédérale.

Une organisation réduite – un réseau solide

Aujourd’hui, l’AMS opère exclusivement en Suisse. Son siège à Berne emploie une petite équipe extrêmement spécialisée qui compte moins de dix équivalents plein temps. Elle est soutenue par des entreprises partenaires soigneusement sélectionnées dans des domaines tels que l’informatique, la gestion de fortune ou la distribution. Ce modèle épuré et efficace permet à l’AMS de se concentrer sur l’essentiel: être pleinement au service de ses membres, ceci sur la durée.

Une prévoyance sur mesure pour les membres du corps médical

En sa qualité d’assurance organisée sous forme de coopérative, l’AMS propose des solutions de prévoyance individuelles pour les membres du corps médical. L’offre comprend des assurances-vie flexibles, des assurances décès et des produits de prévoyance avec une protection intégrale du capital et une participation aux excédents. Les personnes affiliées profitent directement du succès de la coopérative, les produits sont parfaitement adaptés aux besoins des professions médicales et, grâce à des structures claires et à un accompagnement personnalisé, la qualité prime sur la quantité.

Un environnement d’une grande importance

En sa qualité de membre de l’Association Suisse d’Assurances ASA, l’Assurance des Médecins Suisses s’engage à respecter les normes sectorielles et, par conséquent, à assumer ses responsabilités ainsi qu’à faire preuve de transparence et à œuvrer en faveur de la qualité. Son affiliation permet un échange actif au sein du secteur et renforce la confiance entre les membres.

L'AMS en tant qu'employeur

L’AMS est par ailleurs un employeur un peu particulier. Toute personne qui y travaille n’évolue pas au sein de structures anonymes, mais dans un environnement offrant une grande marge de manœuvre, un contact direct avec la clientèle et la possibilité de participer à la conception de processus et à la promotion d’innovations. 

Anecdote

Sous la rubrique «Rémunération exclusive» de son site Internet, l’AMS montre dans une courte vidéo les revenus pouvant être générés par une de ses polices. 

Trouverez de plus amples informations sur l’Assurance des Médecins Suisses société coopérative: