
La pandémie du coronavirus a pesé lourdement sur les assureurs privés. En Suisse, le secteur de l’assurance a versé au total près d'un milliard de francs d’indemnisations pendant cette année hors normes du fait des pertes subies par les assurés dans le contexte du corona. En affaires non-vie, l’évolution des primes a poursuivi sa légère progression entamée les années précédentes. À l’inverse, les affaires vie se sont inscrites en recul à la suite de la sortie d’AXA de l’assurance complète LPP.
À cause de la pandémie, les assureurs directs ont versé rien qu’en Suisse près d'un milliard de francs d’indemnisations aux entreprises et aux particuliers. Ce nombre repose sur des estimations de l’ASA. Les prestations des assurances pertes d’exploitation arrivent en tête, suivies par celles des assurances voyages, protection juridique et crédit, également fortement touchées. Du fait de ces paiements pour sinistres, les assureurs privés ont enregistré un recul de leurs bénéfices au cours du premier semestre 2020. « En raison de la pandémie du coronavirus, l’année 2020 s’est avérée une année extrêmement difficile pour les assureurs privés suisses aussi », déclare Thomas Helbling, directeur de l'Association Suisse d'Assurances ASA. « Au regard de ces circonstances exceptionnelles, nous pouvons néanmoins être satisfaits de l’évolution du secteur de l’assurance. Grâce à son modèle économique durable et à sa solide dotation en fonds propres, il contribue à la stabilité de l’économie et de la société dans notre pays – y compris en ces temps de pandémie », ajoute Helbling.
D’après les estimations de l'Association Suisse d'Assurances ASA, les affaires d’assurance non-vie, assurances accident et maladie complémentaires comprises, enregistrent en 2020 une croissance de 1,4 pour cent par rapport à l’année précédente. Les primes poursuivent ainsi leur léger mouvement haussier entamé les années précédentes.
En affaires vie, l’ASA s’attend à un recul du volume des primes de -17,7 pour cent par rapport à l’année précédente. Ce phénomène s’explique principalement par la sortie d’AXA de l’assurance complète en vie collective au début de l’année 2019 : contrairement à cette année-là, le volume nettement plus faible pour cette raison des primes périodiques en 2020 n'a pas été compensé par un volume de primes uniques extraordinairement relevé provenant de reprises de contrat. En outre, la faiblesse persistante des taux d'intérêt et les exigences réglementaires élevées ont pesé lourdement sur les affaires vie.
Les renouvellements de contrats survenus récemment et au cours de l’année 2020 permettent d'envisager des perspectives de marché positives sur la base de l'expérience acquise en matière de réassurance. L'incertitude quant à l'évolution des sinistres liés à la pandémie du coronavirus s'est entre-temps dissipée - et les conditions contractuelles se sont améliorées dans les principales branches d'assurance. Par ailleurs, l’ASA s’attend à une hausse de la demande de réassurances ces prochaines années du fait d’une volonté de prendre des risques qui change. Eu égard à la complexité des affaires de réassurance, il est encore impossible de formuler une estimation quantitative quant à l’évolution du volume des primes au cours de l’année écoulée.
L’Association Suisse d’Assurances ASA représente les intérêts de l’assurance privée aux niveaux national et international. Près de 70 assureurs directs et réassureurs lui sont affiliés. Ces derniers emploient quelque 46’000 collaborateurs en Suisse. Près de 85 pour cent des primes générées sur le marché suisse sont encaissées par les compagnies membres de l’ASA. Force déterminante de l’économie suisse, la branche de l’assurance assume une responsabilité économique à l’encontre des entreprises, de la société et des politiques partout où des facteurs clés de réussite de ses sites sont menacés.
Informations complémentaires
Association Suisse d'Assurances ASA, Sabine Alder, attachée de presse, téléphone +41 44 208 28 20, sabine.alder@svv.ch, standard +41 44 208 28 28