
Ces derniers temps, l’ASA a de nouveau reçu un certain nombre de signalement de «conseillers en assurance» qui téléphoneraient aux particuliers au nom de l’Association Suisse d'Assurances ASA pour leur vendre des solutions d’assurance. L’ASA est une association sectorielle et ne vend pas de produits d’assurance ; elle n’a aucun lien avec ces méthodes de vente déloyales.
L’Association Suisse d’Assurances ASA a été alertée sur le fait que de prétendus conseillers en assurances tentent de vendre par téléphone des assurances maladie ainsi que d’autres solutions d’assurance en avançant appeler en son nom – ceci, y compris aux personnes dont le nom est suivi d'un astérisque dans l’annuaire, et bien souvent, malheureusement, de manière irrespectueuse et agressive. L’association faîtière des assureurs privés représente les intérêts politiques de ses compagnies membres en Suisse comme à l’étranger, mais elle ne vend aucun produit d’assurance.
L’ASA réaffirme expressément n’avoir absolument aucun lien avec les prétendus conseillers en assurances et leurs méthodes déloyales de démarchage téléphonique et se réserve également le droit d’introduire une action en justice.
Si vous recevez de tels appels, nous vous recommandons les choses suivantes :
Les assureurs-maladie s’allient contre les intermédiaires douteux
Les associations curafutura et santésuisse qui regroupent les assureurs-maladie ont signé un accord sectoriel qui définit des règles contraignantes sur la qualité du conseil et la rémunération des courtiers dans le secteur de l'assurance-maladie.
Cet accord sectoriel interdit également la prospection téléphonique à froid, c'est-à-dire les appels à des clients potentiels avec lesquels il n'existe jusque-là aucune relation clientèle.
L'accord sectoriel comprend des règles en matière de sanctions et de procédure qui régit la marche à suivre en cas d'infraction.
La convention sectorielle est en vigueur depuis le 1er janvier 2021. Elle a été révisée au 1er septembre 2023 et déclarée de force obligatoire générale par le Conseil fédéral.
Vous trouverez de plus amples informations auprès l'associations sectorielle prio.swiss.
Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2021 :
Plus de 85 % des primes générées sur le marché suisse sont encaissées par les compagnies membres de l’ASA.

La branche de l’assurance privée suisse compte au nombre des branches économiques les plus importantes et performantes du pays.

L’Association Suisse d’Assurances ASA est l’organisation faîtière des assurances privées. Elle défend les intérêts de ses membres aux niveaux national et international.
