La sécurité au quotidien
La sécurité est également un besoin fondamental dans la société moderne. Si les gens ne se sentent pas en sécurité, cela traduit surtout une dégradation significative de leur qualité de vie.
D'une part, le sentiment de sécurité est influencé par différents aspects de la vie. D'autre part, le besoin de sécurité n'est pas toujours satisfait de manière égale dans les différents domaines de la vie d'une personne. Par exemple, l’exercice d’une activité lucrative peut contribuer au sentiment de sécurité d'une personne si elle le considère comme sûr. La série de publications de l’ASA « Moniteur sur la sécurité » s’interroge donc une fois de plus sur les besoins de la population en matière de sécurité.
Ce qui confère un sentiment de sécurité au quotidien
D'une part, la sécurité est un état objectif qui peut être décrit par des statistiques.1 Toutefois, ce qui est déterminant pour les individus et leur besoin de sécurité, c'est le fait de se sentir eux-mêmes en sécurité. Ce ressenti subjectif de sécurité ne doit pas nécessairement correspondre à une sécurité objectivement mesurable. Le sentiment de sécurité est plutôt influencé par le fait que la personne considère elle-même que des domaines de la vie importants à ses yeux ne sont pas menacés.
Depuis plus d'un an maintenant, la pandémie de Covid-19 est omniprésente. Elle touche pratiquement tous les aspects de la vie, et notre vie quotidienne change actuellement à une vitesse vertigineuse. Pour autant, les personnes habitant en Suisse se sentent dans leur grande majorité en sécurité. Il ressort du sondage de cette année également que neuf personnes interrogées sur dix ont déclaré se sentir en sécurité à l’heure actuelle (non représenté sur l’illustration). Le sentiment de sécurité est principalement nourri par sa propre famille, suivie par l’activité lucrative (population active) et l'État social (Ill. 21). Même après des mois au cours desquels chacun a surtout mené sa vie entre ses quatre murs, obéissant ainsi aux injonctions officielles, la famille continue d’alimenter de manière significative le sentiment individuel de sécurité pour près de trois quarts des personnes interrogées. Il est intéressant de noter que, par rapport à l'année précédente, l'activité lucrative - et donc un revenu garanti - nourrit de nouveau le sentiment de sécurité des personnes interrogées. Il est intéressant de noter que, par rapport à l'année précédente, l'activité lucrative - et donc un revenu garanti - nourrit de nouveau le sentiment de sécurité des personnes interrogées.
1 par exemple par la statistique policière de la criminalité de l'Office fédéral de la statistique (OFS)
Domaines qui contribuent principalement au sentiment de sécurité des personnes interrogées (Ill. 21)
« D’une manière générale, qu’est-ce qui contribue principalement à votre sentiment de sécurité ? », indications en pour-cent
Depuis trois ans que nous réalisons ce sondage, le rôle protecteur joué par l'État social ou les assurances a pris une importance croissante aux yeux de la population : depuis 2019, ces domaines ont lentement mais sûrement gagné en pertinence auprès de la population. Cette année plus de la moitié des personnes interrogées déclarent que le filet de sécurité sociale de l'État social et la sécurité financière offerte par les assurances nourrissent leur sentiment de sécurité.
Le rôle joué par le cercle amical revêt par contre moins d'importance qu’avant la pandémie, ce qui n’a rien d’étonnant puisqu’il a été plus difficile d’entretenir son réseau d’amis au cours des derniers mois.
Il est probable que le sentiment de sécurité soit alimenté par différents domaines en fonction du moment de vie considéré. En effet, pour les jeunes adultes, leur propre famille et leur cercle d'amis leur procurent beaucoup plus souvent un sentiment de sécurité que ce n’est le cas des personnes de plus de 35 ans (Ill. 22). À l’inverse, l’activité lucrative et l’environnement de travail jouent un rôle plus important, en particulier pour la tranche d'âge des 26-55 ans qui se trouvent au mitan de leur vie professionnelle. Rien de surprenant à ce que les assurances privées, l'épargne personnelle et l'État social gagnent en importance dans le renforcement du sentiment personnel de sécurité au fil des ans.
Domaines qui contribuent principalement au sentiment de sécurité des personnes interrogées – en fonction de l’âge (Ill. 22)
«D’une manière générale, qu’est-ce qui contribue principalement à votre sentiment de sécurité ? », indications en pour-cent
Besoin de sécurité – assouvi ou inassouvi ?
Comme le montre l’illustration 23 qui recoupe les différents domaines étudiés, le sentiment de sécurité de la population est particulièrement bien assouvi en ce qui concerne le logement, suivi de l’environnement social, ceci quelle que soit l’année considérée. Le bilan en termes de sécurité - à savoir la différence entre la proportion de répondants dont le besoin de sécurité est entièrement satisfait et de ceux dont le besoin de sécurité n'est pas du tout satisfait - est également positif dans les domaines de la prévention de la santé et de l'activité lucrative.
Dans les domaines de l'environnement social et de l'activité lucrative, une certaine insécurité ressort néanmoins des sondages des deux dernières années. Les résultats du sondage de l’année dernière mettent surtout en évidence que la proportion de personnes actives qui souhaitaient nettement se sentir davantage en sécurité au niveau professionnel était bien supérieur à celle de de 2019. Si un certain apaisement s’observe cette année, le bilan demeure néanmoins nettement inférieur à celui de l’époque précédant le début de la pandémie de Covid-19. En revanche, la population considère que ses besoins en matière de sécurité sanitaire et de sécurité financière sont de mieux en mieux satisfaits. Ce dernier besoin est toutefois globalement tout juste positif.
Besoin de sécurité par domaines (Ill. 23)
Pleinement : « Dans quels domaines votre besoin de sécurité est-il totalement satisfait ? »
Pas du tout : « Dans quels domaines votre besoin de sécurité n’est-il pas du tout satisfait ? »,
Bilan : Différence entre « Pleinement » et « Pas du tout », indications en (points de) pourcentage
Un déficit de sécurité peut encore être observé dans la population en ce qui concerne la prévoyance vieillesse et un environnement intact. En outre, une certaine scission transparaît concernant la prévoyance vieillesse – ainsi que la sécurité financière. Un pan substantiel de la population ressent dans chaque cas soit un sentiment de sécurité financière totale, soit inexistante – que ce soit à la retraite ou en général. Contrairement aux ressources financières, le bilan est toutefois négatif en ce qui concerne la prévoyance vieillesse : les gens sont plus nombreux à se sentir nettement trop peu protégés que suffisamment protégés. La population continue de ressentir un énorme besoin de davantage de sécurité en ce qui concerne un environnement intact.
La réponse à la question de savoir dans quels domaines les gens se sentent suffisamment en sécurité et dans quels domaines ils souhaiteraient ressentir davantage de sécurité varie une nouvelle fois considérablement en fonction de l'âge. L’illustration 24 indique par classe d'âge où le besoin de sécurité des répondants est satisfait et où il ne l'est pas. Les domaines en bleu situés au-dessus de la ligne affichent un bilan positif, les domaines en doré un bilan négatif.
Besoin de sécurité par domaines – en fonction de l’âge (Ill. 24)
Bilan entre « Dans quels domaines votre besoin de sécurité est-il totalement satisfait ? » et « Dans quels domaines votre besoin de sécurité n’est-il pas du tout satisfait ? » en points de pourcentage
Il est évident dès le premier coup d'œil que le besoin de sécurité est beaucoup plus largement couvert chez les répondants plus âgés que chez les plus jeunes. Les jeunes adultes se sentent insuffisamment protégés surtout en ce qui concerne la prévoyance financière à la retraite. La prévoyance vieillesse affiche également un bilan négatif chez les 36-65 ans, même si de façon moins marquée. Les plus de 65 ans, en revanche, se sentent suffisamment en sécurité dans tous les domaines considérés - à l'exception de l'environnement intact. L'environnement est par ailleurs le seul domaine dans lequel aucune des trois classes d'âge ne se sent suffisamment en sécurité. Là encore, ce sont toutefois les plus jeunes dont le bilan en matière de sécurité environnementale est le plus négatif. Ce sont eux qui seront touchés par le changement climatique et d'autres problèmes environnementaux, ceci pendant plus longtemps et sur le plus long terme.
Il y a comparativement peu de différences dans la ventilation du bilan de sécurité par genre (Ill. 25).
Besoin de sécurité par domaines – en fonction du genre (Ill. 25)
Bilan entre « Dans quels domaines votre besoin de sécurité est-il totalement satisfait ? » et « Dans quels domaines votre besoin de sécurité n’est-il pas du tout satisfait ? » en points de pourcentage
À l'exception de la prévoyance vieillesse, le bilan en matière de sécurité diffère peu en fonction des genres. Si les femmes s’estiment certes mieux protégées dans leur environnement social que les hommes, ces derniers, en revanche, se sentent plus en sécurité en ce qui concerne les ressources financières et la prévoyance maladie. Contrairement aux hommes, le bilan en matière de sécurité des femmes est négatif en ce qui concerne la prévoyance vieillesse : les femmes sont nettement plus nombreuses à considérer leur sécurité financière pour leurs vieux jours insuffisante.
Le moniteur 2021 de l’ASA sur la sécurité
-
Editorial
Plus
-
En bref
Plus
-
Sécurité et liberté
Plus
-
Risques
Plus
-
La sécurité au quotidien
Plus
-
Prévoyance : attentes et comportement
Plus
-
Les défis de la prévoyance vieillesse
Plus
-
Méthodologie
Plus