La réforme de la LPP surtout favorable aux femmes et aux personnes à temps partiel
Il ressort d’une analyse réalisée par « BSS Volkswirtschaftliche Beratung » sur mandat de l'organisation faîtière féminine apolitique alliance f que celles-ci sont plus nombreuses à travailler à temps partiel que les hommes : elles sont en fin de compte les grandes gagnantes de la réforme de la LPP. L’adaptation de la déduction de coordination entraîne des rentes plus élevées pour les travailleurs à temps partiel, qui sont surtout des femmes. Aucun changement notable pour le reste des assurés.
Voilà longtemps que les rentes de la prévoyance professionnelle sont sous pression. En cause, l’allongement de l'espérance de vie et la baisse des rendements des placements. Ni l’inflation, ni la hausse des taux d’intérêt ne résolvent ce problème. En conséquence, une réforme de la prévoyance vieillesse s’avère impérative et urgente.
Sur mandat de l'organisation faîtière féminine apolitique alliance f, BSS Volkswirtschaftliche Beratung a procédé à une analyse des effets de la réforme de la LPP. Il en ressort que les femmes sont en fin de compte les grandes gagnantes de la réforme, notamment du fait de l'amélioration de l'assurance du travail à temps partiel.
Les grandes bénéficiaires sont néanmoins quelque 275 000 femmes qui obtiennent une rente plus élevée du fait de l'adaptation de la déduction de coordination.
D’après les résultats de l'étude de la BSS, la réforme n'exerce guère d'impact sur la majorité des assurés, soit 85 pour cent environ, car ils relèvent déjà de l’assurance surobligatoire. Les grandes bénéficiaires sont néanmoins quelque 275 000 femmes qui obtiennent une rente plus élevée du fait de l'adaptation de la déduction de coordination. Près de 84 000 hommes peuvent également se réjouir d’un relèvement de leurs rentes.
Pour 67 000 femmes, la rente du régime obligatoire LPP est en revanche plus basse à la suite de l'adaptation du taux de conversion et de la réduction des taux de cotisation salariale. Ces changements affectent également 102 000 hommes, surtout ceux aux revenus supérieurs.
Un autre grand groupe de bénéficiaires comprend 393 000 personnes environ qui relèvent du régime surobligatoire et percevront en plus des allocations transitoires. Ce groupe se compose de 220 000 femmes (56 pour cent) et de 173 000 hommes (44 pour cent).
La réforme de la LPP se répercute ainsi différemment selon les groupes considérés ; si elle est généralement favorable aux femmes, elle pénalise les personnes à hauts revenus.
Le vote aura lieu le 22 septembre
Élément clé de la réforme approuvée, l’abaissement du taux de conversion LPP excessif des 6,8 pour cent actuels à 6,0 pour cent permet de réduire la redistribution indésirable des personnes actives vers les bénéficiaires de rentes. Le renforcement parallèle du processus d’épargne (adaptation des bonifications de vieillesse et de la déduction de coordination) et les suppléments de rente pour la génération transitoire préservent largement le niveau des prestations et améliorent la situation de prévoyance des personnes actives à bas salaire – souvent, les jeunes et les personnes travaillant à temps partiel. En œuvrant à la stabilisation et à la modernisation de la prévoyance professionnelle, la réforme atteint les objectifs visés.