Fort en­ga­ge­ment de la branche de l’as­su­rance dans la for­ma­tion

Contexte

À l’instar des autres acteurs économiques, les assureurs privés en Suisse sont également tributaires de la qualité de la formation de leurs collaborateurs. Le secteur de l’assurance réunit les professions les plus diverses issues de tous les niveaux du système de formation en Suisse. Il se caractérise par une offre variée de formations initiales et continues et applique le principe de la perméabilité. L’ensemble de ces facteurs en font un lieu de formation et un employeur attractif.

Les innovations sociales et technologiques altèrent en profondeur le marché du travail. La pénurie de main d'œuvre et le tournant démographique compliquent largement la donne – y compris sur le marché de l’assurance. Ce secteur jouant un rôle économique majeur, il lui incombe de contribuer à l’articulation du monde du travail de demain.

C’est la raison pour laquelle l’ASA soutient la génération d’offres de formation répondant aux besoins actuels et futurs des assureurs et s’engage en faveur de la préservation de la perméabilité du système de formation suisse.

Affiliation à d’importantes associations de formation professionnelle

L’ASA est membre de l’Association suisse pour la formation professionnelle en assurance (AFA) avec laquelle elle travaille en étroite collaboration pour tout ce qui touche au domaine de la formation. L’AFA définit les bases et les conditions générales applicables à la formation professionnelle et aux formations initiale et continue interentreprises des métiers de l’assurance. Épaulée par un système de milice national composé de spécialistes sectoriels, cette association définit les contenus des programmes d’enseignement, gère l’organisation des examens et de la formation et assume l’assurance-qualité pour le secteur suisse de l’assurance.

La généralisation de la numérisation accentue la pénurie de main d'œuvre dans le domaine des TIC. Pour endiguer ce phénomène, il s’agit d’encourager et de développer la formation professionnelle en informatique et en médiamatique. Par son adhésion en 2023 à ICT Formation professionnelle Suisse, l’ASA affirme son soutien à cette approche.

Des formations très diverses

Il est possible d’intégrer la branche de l’assurance avec un apprentissage ou une maturité de Young Insurance Professional AFA. Par ailleurs, un certain nombre d’offres font office de passerelles pour rejoindre le secteur de l’assurance. Les collaborateurs du secteur de l’assurance ont à leur disposition un large spectre de connexions et de formations continues possibles.

Grafik Bildungswelt VBV_FR

Le paysage de la formation de la branche de l'assurance (Source: AFA)

L’assurance, un secteur attractif

Sous l’égide de l’ASA, des projets prometteurs les plus divers viennent renforcer l’attractivité de la branche pour les candidats potentiels et existants à la relève. En adoptant un discours ciblé sur le groupe-cible, l’ASA et ses partenaires font la promotion de l’attractivité et de la diversité de la branche.

startsmart.ch: Une carrière réussie dans l’assurance commence généralement par une formation au sein d'une compagnie d’assurances. La plateforme startsmart.ch a été lancée pour promouvoir cette formation et mettre en avant ses nombreux atouts. Dans de brèves vidéos divertissantes, des jeunes gens y rapportent leur quotidien d’apprentis employés de commerce auprès d’une compagnie d’assurances. Par ailleurs, startsmart.ch publie toutes les places d’apprentissage proposées dans l’assurance ainsi que celles disponibles pour la formation Young Insurance Professional AFA.

startsmart global: Ce qui a débuté comme un projet pilote vient d’être intégré dans le programme de formation du secteur de l’assurance à la demande du comité Politique de la formation et de l'emploi de l’ASA. Proposé en collaboration avec l’AFS, le projet startsmart global offre aux étudiants en assurance la possibilité de passer leur deuxième année d’apprentissage dans une grande école à l’étranger.

Ce programme international a été développé en réaction aux exigences croissantes en langues étrangères, à l'internationalité de plus en plus prononcée des affaires ainsi qu’aux besoins accrus de compétences sociales et interculturelles dans le monde de l’assurance. Il permet aux compagnies d’assurances de se positionner comme des employeurs innovants et de s’affirmer comme une alternative intéressante aux gymnases ou à un apprentissage dans une autre branche.

Share your R!sk / Choose your Risk: Projet pédagogique recourant aux multimédias, «Share your R!sk» s’adresse au cycle 3 et au secondaire II et transmet aux jeunes gens des compétences de base en matière de risques. La vie des habitants d'une colocation est l’occasion d’aborder des situations quotidiennes concrètes et de mettre en évidence les risques potentiels. Ce portail en ligne comprend également un jeu vidéo et des films explicatifs. «Share your R!sk» permet de sensibiliser un jeune public à l’importance des assurances au quotidien. L'application pédagogique «Choose your Risk» s'appuie sur ce principe et emmène les jeunes dans un road trip à travers les États-Unis. Là-bas, il faut sans cesse faire la part des choses entre sécurité et risque. Les deux outils d'apprentissage ont été développés en collaboration avec des experts du secteur de l'éducation.

Profil sur Yousty / Gateway: «Yousty» et «Gateway» sont les deux principales plateformes suisses où les jeunes peuvent se renseigner sur les places d’apprentissage disponibles en Suisse, tous métiers et secteurs confondus. Le secteur de l’assurance a créé son propre profil sur Yousty ainsi que sur Gateway et propose aux jeunes intéressés de la documentation, des blogs passionnants ainsi que des conseils pour effectuer un apprentissage dans la branche de l’assurance.

Campagnes sur TikTok et Instagram
Par la diversité de ses professions, les conditions de travail attractives ainsi que la grande variété des offres de formation et des opportunités de carrière, le secteur assurance est parfaitement bien positionné pour attirer et s’attacher de jeunes talents qualifiés. À cet effet, l’ASA lance régulièrement des campagnes sur Tiktok et alimente son propre canal Instagram pour startsmart.ch. 

Stratégie 2020–2024 | Politique de l’emploi et monde du travail

La politique de la formation et une politique libérale du marché du travail sont un pilier majeur de la compétitivité de la branche. L’ASA contre systématiquement toute tendance visant leur restriction.

En savoir plus

Partenariats avec les hautes écoles

L’ASA a noué un certain nombre de partenariats avec des établissements renommés surtout du degré tertiaire afin d’offrir une formation la plus proche possible de la réalité sur le terrain. L’association travaille par exemple avec l’Institut d'économie de l'assurance IVW de l’Université de St-Gall ainsi qu’avec l’Université de Lausanne et est représentée au sein du comité consultatif du Center for Risk & Insurance. Les thèmes «Diversity» et «Les femmes dans le monde de l’assurance» sont traités en collaboration avec le Competence Center for Diversity & Inclusion de l'Université de St-Gall. 

Statistique du personnel 2023: L'assurance privée, un employeur attrayant

L'assurance privée suisse emploie environ 50'000 collaborateurs, ce qui correspond à une légère augmentation par rapport à l'année précédente. C'est ce qui ressort de la statistique du personnel de l'Association Suisse d'Assurances ASA pour l'exercice 2023. Le secteur de l'assurance confirme ainsi son rôle de pilier du secteur financier et d'employeur attrayant. Comme par le passé, l'assurance privée propose des places de formation attrayantes. 2046 collaborateurs sont en formation.