Réforme LPP : « le conseiller fédéral Berset a de bonnes cartes en main »
L’Association Suisse d’Assurances ASA salue les décisions du Conseil national relatives à la réforme en cours de la LPP. Elles tiennent compte des éléments incontournables de la réforme et atteignent l’objectif du maintien du niveau des prestations.
L’Association Suisse d’Assurances ASA salue les décisions du Conseil national portant sur la réforme en cours de la LPP prises cette semaine mardi et mercredi. « Le Conseil national a suivi l’avis du Conseil fédéral sur des points essentiels, permettant notamment d’améliorer la situation de prévoyance pour les femmes. Cette étape est un succès réjouissant et pose les bases d’une prévoyance vieillesse viable pour tous », commente le directeur de l’ASA, Thomas Helbling. Il déclare par ailleurs : « Le conseiller fédéral Alain Berset a désormais de bonnes cartes en main pour modeler, avec le Conseil des États, un projet de réforme à même de convaincre également la majorité du peuple. Le projet doit sciemment être solidaire et social, mais aussi financièrement viable et, par conséquent, durable pour les générations futures. »
Les décisions du Conseil national tiennent compte des éléments incontournables de la réforme (réduction du taux de conversion à 6,0 pour cent, mesures de compensation pour la génération transitoire, introduction d'une contribution de financement visant à compenser les pertes découlant de la conversion en rentes) et atteignent les objectifs de maintenir le niveau des prestations et d’améliorer les prestations versées aux personnes assurées au minimum LPP ou proches de ce minimum, ceci dans le respect du système (pas de mini-AVS dans la LPP).
Note à l’attention des rédactions
L’Association Suisse d’Assurances ASA représente les intérêts du secteur de l’assurance privée à l’échelle nationale et internationale. Près de 70 assureurs directs et réassureurs lui sont affiliés ; ceux-ci emploient quelque 47 000 collaboratrices et collaborateurs en Suisse. Au total, près de 85 pour cent des primes d’assurance générées sur le marché suisse sont encaissées par les compagnies membres de l’ASA. Le secteur de l’assurance et, par conséquent, l’ASA sont donc des acteurs majeurs de la place économique Suisse. C’est la raison pour laquelle les assureurs privés s’engagent en faveur d’un développement florissant de cette place tant au niveau économique que social et politique et assument ainsi par là même une responsabilité économique.
Contact avec les médias
Association Suisse d'Assurances ASA
Lisa Schaller, attachée de presse
Téléphone : +41 44 208 28 56
e-mail : lisa [dot] schallersvv [dot] ch
Téléphone du centre opérationnel : +41 44 208 28 28